Indépendance de la Justice, Carrière des Magistrats, manque d’infrastructures : Les vérités de Souleymane Téliko, Président de l’UMS

Le juge Souleymane Téliko a déploré le blocage de l’avancement des magistrats depuis plus de 2 ans. Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, le juge, par ailleurs, président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), a estimé que « cela peut créer une situation explosive ». Selon Lui, « il y a un fort sentiment d’injustice, de démoralisation, de manque de transparence avec le blocage de l’avancement des magistrats pour des raisons que personne ne connait ».
S’agissant de l’indépendance de la justice, il déplore « la dépendance du procureur, sous le contrôle du ministre de la Justice ».
« C’est l’illustration parfaite du caractère complexe et interdépendant de la justice », a dit Souleymane Téliko. Qui poursuit, « la dépendance du procureur, sous contrôle du ministère de la justice peut expliquer l’absence de poursuites ». Le président de l’UMS déplore, cependant, que « cela déteint sur l’image que le citoyen a de la justice ».
Dans tous les cas, indique-t-il, « le procureur doit traiter les dossiers de manière judiciaire pour que le travail des corps de contrôle ait un sens. Cela ne sert à rien de perdre autant de temps et d’énergie pour que ces rapports soient rangés dans les tiroirs ».
Il a également émis des réserves sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie. De l’avis du Magistrat, la nouvelle loi votée dernièrement par l’Assemblée nationale, criminalisant le viol et la pédophilie connaît plusieurs limites dont principalement l’indisponibilité des moyen techniques pour une enquête scientifique fiable en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.