Incendie au marché Tilène de Ziguinchor

Le marché situé au quartier Tilène à Ziguinchor, a pris feu ce samedi aux environs de 3 heures. Les premières évaluations font état de près de 300 cantines emportées par les flammes. Les dégâts matériels sont estimés par les commerçants à environ 1 milliard de francs Cfa. Ces derniers soulignent qu’en cette veille de Tabaski, ils s’étaient déjà bien approvisionnés.

Interrogé par la Rfm, le président du marché, Boy Sérère, déplore «la lenteur» et le «sous-équipements» des secours. Il rembobine : «Les interventions sont venues tardivement. On n’a pas pu joindre les sapeurs-pompiers. J’ai été obligé de me rabattre vers la police qui a appelé les sapeurs-pompiers. L’intervention est faible parce qu’elle s’est faite avec un seul véhicule qui n’arrivait même pas à utiliser la bouche d’incendie. Il y a problème. Les sapeurs-pompiers ne sont pas équipés. Il faut que les autorités pensent à des problèmes pareils parce que gouverner, c’est prévoir. La commune devait prévoir autre chose que cela. On a regardé le marché brûler. A peu près 360 cantines et des étals ont été emportés. Il n’y a rien qui reste».

Responsable local de l’Apr de la localité, Benoît Sambou était présent sur les lieux du sinistre. Il dit ses quatre vérités : «La grosse difficulté, c’est la structuration et l’organisation de nos marchés. L’accès est complètement difficile pour les intervenants mais surtout se pose la problématique des bouches d’incendie. Si les sapeurs-pompiers, malgré les moyens qu’ils déploient, sont toujours obligés de retourner à la base pour s’approvisionner, l’intervention n’est pas facile. Il faudrait qu’à ce niveau que nous puissions apporter une attention particulière à l’organisation, à la construction des marchés mais surtout veiller à ce que les bouches d’incendie soient fonctionnelles. Ceci dans toute la ville d’ailleurs.»

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor annonce la reconstruction du marché

« Je tiens à rassurer les tailleurs et commerçants qui ont enregistré des pertes. C’est la zone où il y a les cantines des tailleurs qui a pris feu. J’étais en relation avec mes services sur place depuis 4 heures du matin », a fait savoir le maire de Ziguinchor qui annonce un projet de reconstruction du marché Tilène de la ville. « Le marché sera reconstruit dans les normes standard. Le financement est évalué à hauteur de 500 millions. C’est l’association internationale des maires francophone qui a construit le marché de Banéto, qui sera le bailleur. Ensuite refaire la voirie qui traverse le marché et les autres qui sont aux alentours du lieu », a dit Abdoulaye Baldé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.