Inauguration du Pont Nelson Mandela de Foundiougne : Macky Sall met fin à plusieurs années de souffrance des populations du Saloum

Le président de la République Macky Sall a procédé, le samedi 26 mars 2022, à l’inauguration du Pont de Foundiougne. Lors de la Cérémonie d’inauguration, le Chef de l’Etat a fait part de sa décision de baptiser le pont au nom de Nelson Mandela, ancien président sud-africain et héros de la lutte contre l’apartheid. La construction de ce pont d’un montant de 45 milliards de francs CFA, met fin à plusieurs années de souffrance des populations du Saloum.

Le Grand pont de Foundiougne, d’une longueur d’environ 1 600 mètres, le plus long du Sénégal avec 11 mètres de large est l’un des plus grands de la sous-région. Ce pont est l’un des projets phares du PSE, fruit de la vision du Chef de l’Etat, le Président Macky Sall. 

Macky Sall qui a coupé le ruban du pont de Foundiougne le samedi 26 mars 2022, a baptisé cette gigantesque infrastructure au nom du président Nelson Mandela. Une manière pour le président en exercice de l’union africaine de rendre hommage au panafricain et ancien président sud-africain et héros de la lutte contre l’apartheid.
En effet, Macky Sall a expliqué son choix dicté par sa volonté en tant que président de L’union africaine, de « rendre hommage à un des plus illustres fils de l’Afrique ».

La construction du pont lancée en février 2018 a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions de dollars USD) par l’Etat du Sénégal et Eximbank of China. 

Après l’inauguration du pont, le Chef de l’Etat a répondu favorablement à une doléance des transporteurs et des populations du Saloum. Il a annoncé samedi, la baisse des tarifs fixés pour le passage des piétons et des automobilistes sur le Grand pont à péage Nelson Mandela de Foundiougne dans la région de Fatick. Le chef de l’Etat a expliqué avoir pris la décision de faire baisser les tarifs de passage à la suite de demandes formulée par les transporteurs. Macky Sall a ainsi vanté les avantages apportées aux populations par la mise en service du pont qui enjambe le Saloum, un bras de mer, assurant qu’il était exigé un paiement. Non sans exprimé sa satisfaction et ses remerciements au ministère des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement, à l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes au Sénégal (AGEROUTE) aux partenaires chinois en premier chef, le président Xi Jinping, mais aussi, les partenaires portugais et les sénégalais qui ont contribué à la réalisation de cette gigantesque infrastructure routière. 

Revivez la Cérémonie d’inauguration du Grand Pont à péage de Foundiougne baptisé Nelson Mandela

Macky Sall félicite Ageroute Sénégal et son directeur général Ibrahima Ndiaye

Voici l’intégralité du discours du Président de la République

Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (1)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (3)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (4)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (12)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (2)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (5)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (6)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (7)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (9)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (10)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (11)Macky Sall - inauguration du Pont de Foundiougne (8)

Nombre de Vues | 4,281 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.