Inauguration de la route Tamba-Goudiry-Kidira réalisée par AGEROUTE: Macky Sall désenclave le Sénégal oriental

Le Président de la République Macky Sall a inauguré ce mardi 27 décembre 2022 le tronçon reliant Tamba-Goudiry-Kidira, long de 185 km, en vue de favoriser les échanges socio-économiques sur le corridor Dakar-Bamako par lequel s’effectue la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et le Mali.

Macky Sall a procédé ce mardi, à l’inauguration de la route Tambacounda-Goudiry-Kidira. Un projet structurant, d’un coût total de 85,9 milliards FCFA TTC, qui s’étend sur une longueur totale de 185 km, avec plusieurs autres aménagements connexes. La construction de la route est réalisée par l’Ageroute (Agence des Travaux et de Gestion des Routes) du Sénégal sous l’égide du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Des investissements qui vont sensiblement améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées, l’accès aux services et équipements sociaux de base.
Au-delà, la réhabilitation de l’intégralité de l’axe Tambacounda-Goudiry-Kidira, qui fait partie du corridor Dakar-Bamako par le nord, constitue un acte fort du Président Macky SALL, s’inscrivant dans le cadre du renforcement des échanges avec les pays de la sous-région tels que le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Ce qui en fait une alternative par rapport au corridor Sud.

À cette réalisation phare, viendra s’ajouter l’aménagement et le bitumage de la route Goudiry-Dianké Makha-Sadatou. Un autre grand projet d’un coût de 11 milliards FCFA (pour la route Dianké Makha-Sadatou) et 24 milliards FCFA (pour la route Goudiry-Dianké Makha Y/C Voiries Tamba). La route s’étend sur un linéaire de 117 km (Goudiry-Diankhe Makha-Sadatou) et 11 km pour les voiries et sera réalisée dans le cadre du Programme Spécial de désenclavement.

La région de Tambacounda a accueilli ces dix dernières années un volume important d’investissements pour le développement de ses infrastructures routières. Arrêtés à 138,506 milliards FCFA lors du Conseil des Ministres décentralisé du 25 avril 2013, les investissements destinés ce secteur sont, à date, estimés à 248,064 milliards FCFA, informe une source gouvernementale.

Ces engagements se sont matérialisés par la construction et la réhabilitation, sur la période 2013-2022, de 399 Km de routes revêtues et 345 km de pistes de désenclavement, le tout pour un montant global investi de 156 milliards 834 millions de FCFA.

Selon le Bureau d’Information Gouvernementale (Big), aujourd’hui, pas moins de quatre projets routiers sont en cours de mise en œuvre dans la région de Tambacounda, pour un coût global de 52 milliards FCFA sur un linéaire de 144 km. Plusieurs autres travaux sont en phase de démarrage pour un montant estimé à 39,23 milliards FCFA. Inauguration de la route Tamba-Goudiry-Kidira réalisée par AGEROUTE (1)Inauguration de la route Tamba-Goudiry-Kidira réalisée par AGEROUTE (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.