La journée de l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Djinane est réservée exclusivement à la prière du vendredi. Aucune activité autre que la prière et le hadaratoul Juammah décidée par les Tidianes, n’est en effet prévue selon le Khalife général des Mourides qui a fait passer hier (jeudi) le message à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de l’inauguration de la mosquée de Massalikoul Djinane. Celle-ci n’a rien envié à la cérémonie d’ouverture du grand Magal de Touba, selon le journal EnQuete.
Dans les mêmes formes, l’establishment mouride a marqué d’une empreinte indélébile, l’ouverture de cet édifice qui comporte 78 portes et 250 fenêtres. Toutes les clés ont d’ailleurs été remises à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké par le coordonnateur des travaux et son représentant à Dakar.
Lire aussi
Les fidèles, venus de la capitale et des autres régions, ont envahi le lieu de culte toute la journée. Ils ont pris part à la cérémonie officielle et promis de revenir ce matin dès les premières heures. Les plus téméraires y ont passé la nuit. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, préside aujourd’hui la première prière.
Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le khalife veut que toutes les personnes présentes à la cérémonie d’inauguration soient concentrées sur l’adoration d’Allah en ce jour symbolique où les musulmans ne disposent pas assez de temps. Serigne Mountakha Mbacké ne s’est pas limiter à bannir les activités folkloriques. Il a également ressuscité le wird Makhfouz.
Le Khalife de Darou Miname a appelé en direct son représentant pour informer les fidèles qu’ils ont désormais l’autorisation de pratiquer cet acte d’adoration que Cheikh Amadou Bamba avait reçu du prophète Mouhamed (PSL).
Serigne Mountakha a donné le wird à 500 personnes et exhorté les grands cheikhs à faire la propagation en le transmettant aux fidèles mourides.
Le successeur de Serigne Sidy Moctar a également exprimé sa satisfaction à l’endroit des fidèles mourides. D’après Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Khalife magnifie la contribution de tous les mourides et musulmans dans l’édification de cet édifice.