Implantation de dattiers dans le nord-est du pays : Aly Haïdar veut que le Sénégal produise ses propres dattes

Des organisations se sont lancées depuis le début du mois de ramadan dans la collecte de noyaux de dattes afin de permettre à l’agence sénégalaise de la reforestation d’implanter dans le Ferlo des dattiers pour que le Sénégal arrête d’importer ce fruit très prisé cette période de jeûne. C’est la nouvelle mission de l’ancien ministre de l’environnement, Haïdar El Aly.


Plusieurs associations se mobilisent pour participer à la collecte de noyaux de dattes, ce fruit ‹‹nécessaire›› pour la coupure du jeûne. Les noyaux seront mis à la disposition de l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, dirigée par l’ancien ministre de l’environnement, Aly Haïdar.

Ce dernier s’est fixé comme objectif d’implanter des dattiers dans le nord-est du pays. « Les dattiers poussent dans toute la zone du Ferlo parce que l’humidité le permet. Mais, l’autre chose intéressante est la biodiversité. Elle permet aux animaux de se déployer, retient avec ses racines l’eau et attire la pluie. Donc le dattier est vraiment un arbre qui peut vivre sous une température très élevée si l’on sait que d’autres espèces d’arbres ne survivent pas dans ces zones arides et très chaudes », indique Aly Haïdar.

Pour le militant écologique, il est temps que le Sénégal produise ses propres dattes : « Il faut planter utile les dattiers. C’est économiquement très intéressant dans la mesure où le Sénégal importe encore les dattes. Donc ce serait bien que notre pays produise ses propres dattes », estime-t-il.

D’ailleurs, pour l’ancien ministre de l’environnement, cette opération de collecte est une opportunité pour sensibiliser les populations à participer au reboisement du pays. « Il faut impliquer les gens à cette grande opération de reforestation de notre pays parce qu’il y a va de notre développement économique », a-t-il ajouté avant d’espérer une collecte de plusieurs tonnes de noyaux de dattes.

 

      ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.