Hommage – Rappel à Dieu du Pr Iba Der Thiam : Le dernier des Mohicans est tombé

Sans exagération, on pourrait même dire que la dernière étoile s’est éteinte. Une constellation s’est évanouie et, avec elle, une époque. Celle des esprits sublimes, de ces grands esprits qui ont ce don rare de rendre avec fluidité ce qui y brille comme connaissance.

Iba Der Thiam est parti. Le Professeur quitte à jamais les amphithéâtres. Le Professeur Iba Der Thiam regagne le banquet céleste des grands historiens. Homère le père de la matière qu’il aimait tant, de ce domaine du savoir qu’il a passé son temps à apprendre et à enseigner l’accueillera.


Il n’aura donc pas fini l’énorme chantier d’écriture de l’histoire générale du Sénégal, que le dernier chapitre du livre de son existence se referme. Son histoire à lui, ici, se termine ce 31 octobre 2020. L’historien et homme politique Sénégalais est né le 26 février 1937 à Kaffrine. Quatre-vingt trois ans. Dont une grande partie consacrée à l’Histoire.

Le dernier Mohican est parti

Et, c’est peu de le dire: en ces temps, les guerriers du Savoir se font rares et, en perdre un du calibre du Professeur Thiam peut s’avérer une perte. Une grande perte. Mais, le poète ne s’écrit pas : « les morts ne sont pas morts ». Oui, les grands esprits se reposent : leur aura n’en finit jamais de résonner dans l’éternité. Si, les grands hommes, même morts, continuent de guider les vivants de par leur vivificateur héritage. Puisse celui du Professeur Iba Der Thiam profiter à toute la Nation sénégalaise éplorée. Et puisse son âme reposer en paix. La rédaction de laviesenegalaise.com présente ses sincères condoléances à tout le peuple sénégalais, à tout le monde universitaire, à sa famille…

 

 

  Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.