Hommage – Kalidou Diallo appelle à immortaliser l’ancien Ministre de l’éducation, Moustapha Sourang

Il existe des hommes parmi nous qui ne meurent pas et/ou qui ne doivent pas mourir. L’ancien Ministre de l’éducation nationale, Moustapha Sourang, décédé récemment en fait partie. Du moins de l’avis de son cadet et fidèle compagnon, Kalidou Diallo. Ce dernier résume en substance que l’Etat doit immortaliser le Professeur Sourang. Au regard de son vécu, de ses actions, il mérite un hommage à titre posthume, comme par exemple, inscrire son nom au fronton d’un de nos temples du savoir, notamment, l’Université de Thiès qui n’a pas encore officiellement de nom.

Moustapha Sourang est « un homme entier » pour reprendre l’éloge qui lui a été fait par l’ancien Ministre de l’éducation nationale, Kalidou Diallo.

En effet, Sourang, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, habitant dans la cité du rail, Thiès, était un intellectuel doublé d’un sens élevé du consens. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’enseignement supérieur sénégalais. Enseignant à l’Université de Dakar, il fut doyen de la Faculté des Sciences juridiques de 1984 à 1999, puis recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de 1999 à 2001. En mai 2001 il a été nommé ministre de l’Éducation, un poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au poste de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le 1er octobre 2009. Le 4 décembre 2011, il est nommé Ministre des Forces armées. Selon Kalidou Diallo, il y a eu beaucoup d’acquis avec Sourang au niveau des syndicats de l’enseignement. « Il était un homme consensuel », a-t-il étayé.

Le professeur d’histoire moderne et contemporaine, Kalidou Diallo a ainsi formulé sur les ondes de la radio Universitaire Ucad fm que Moustapha Sourang mérite un hommage digne de son rang. Il invite l’autorité à l’immortaliser. Kalidou Diallo pense qu’il faut baptiser l’université de Thiès au nom de Moustapha Sourang puisque celle-ci n’a pas encore officiellement de nom. En effet, il a souhaité que l’université ou une autre institution nationale porte le nom de l’ancien Ministre de l’éducation nationale, Pr Moustapha Sourang, décédé le lundi 03 août à Dakar à l’âge de 71 ans, des suites d’une maladie. Macky Sall va apprécier.

 

  Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.