Hommage des Abcdaires à Maître Alioune Badara Cissé : Memento mori…

Unanime.. Tel est le premier sentiment retenu des hommages rendus à notre mentor et ami Maître Alioune Badara Cissé.
Il y a un temps pour tout et finalement le temps est venu pour toi aussi de te retirer sur la pointe des pieds avec ton calme et ta douceur et le temps pour nous de méditer.
Ce fut autour d’un café un certain jour de samedi de l’année 2012 à Paris que naquit les Abcdaires suivis du mouvement Abcjaime entre autres..Et ce fût un samedi 2021 que notre leader s ‘est endormi à 63 ans l’âge de fin de mission du Prophète PSL
Nous apprîmes durant toutes ces années à côte de lui l’amour de la République, le sens de l’humain avant les honneurs, la joie du pardon ,des valeurs justes et de la juste valeur .Au détour d’une conversation il nous confia ceci : « je n’ai ni de postes à donner ni à offrir ni à solliciter pour vous qui me suivez . Soyez combatifs »Ainsi était ABC.
Un monument est tombé emportant avec lui l’élégance, l’éloquence, le tempo de la sérénité, le rythme de la parole de paix..
Jamais il n’a cessé de mettre le Sénégal en avant.
Jamais il n’as cessé de chercher ce qui était bon en chacun de nous.
En digne talibé mouride il prônait le dialogue et la paix à tout prix ce qui fît de lui un homme ayant un accès illimité à tous les leaders politiques comme dans chaque obédience religieuse..
Diplomate aguerri, ABC incarnait la parole vraie, marchait la tête haute quoi qu’il en coûte disait il : “ayez la même réaction tant qu’a l’eau chaude qu’à l’eau froide… »
Outillez vous de vertu enchainez vous de la moralité respirez vérité..
Orphelins nous sommes aujourd’hui. Mais soyez-en rassuré que la graine semée dans nos entrailles continuera de pousser et de grandir et elle sera partagée partout où le devoir nous interpelle.
Nous sommes légions Abcdaires comme sympathisants abreuvés au lait Républicain, le devoir en bandoulière. Nous marcherons solidairement unis . Nos triomphes de demain seront la preuve de ta présence.
A ceux-là qui sont aveugles de cœur inspirez vous de cet homme généreux
A ceux-là qui sont vaniteux inspirez vous de cet homme humble qui nous apprit que la loyauté et la fidélité sont armures et boucliers.

Vas en paix ABC sa diaane whathieuna …
Au paradis que les anges te conduisent, qu’à ton arrivé le Prophète PSL et Khadim Rassoul te reçoivent et te conduisent dans la cité éternelle.



Bernard TINE
Pour la Convention Internationale et Nationale des Abcdaires.

 486 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.