Hélène Tine considère “tous les jours comme le 08 mars”

Ce 08 mars est la journée internationale dédiée à la femme. Le Sénégal à l’instar de tous les pays célèbre la femme dans un contexte particulier marqué par l’épidémie du Covid-19 (Coronavirus). Pour Hélène Tine, Opposante et ancienne Députée, leader du Mouvement “Pour un Sénégal d’éthique et de travail”, tous les jours doivent être considérés comme le 08 mars.

Hélène Tine chante ainsi ses pairs. “Les femmes sont au cœur de tout ce qui se fait du matin au soir. Le Sénégal doit célébrer toutes les femmes de référence à l’image de Mame Diarra Bousso (Mère de Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba), les femmes de Nder, Alioune Sitoe Diatta…

Selon Madame Tine, pour les droits des femmes, le Sénégal a fait des efforts pour la participation politique des femmes, même si elle estime qu’il faut revoir les procédures d’élections. Au-delà, l’ancienne parlementaire salue les lois criminalisant les violences, notamment le viol et la pédophilie. Cependant, elle soutient que la loi a été votée avec beaucoup d’émotion.
“C’est compte tenu de plusieurs cas à l’intérieur du pays que l’autorité a légiféré dans le traumatisme, dans l’émotion”, dit-elle. Appelant le Ministère de la femme à mettre en place un cadre avec les magistrats, la police, la société civile… pour assurer le suivi. 

Selon Hélène Tine, tout le monde doit travailler à faire avancer les droits des femmes. Il y a la parité mais c’est insuffisant car on ne doit pas seulement s’arrêter dans les assemblées électives et semi-électives. Les femmes doivent également accéder aux institutions. Macky Sall qui est aujourd’hui à la tête de l’état, doit rendre cela effectif en suivant la dynamique de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade.

Par ailleurs, Hélène Tine a évoqué dans l’émission Grand Jury de la Rfm, les incohérences du gouvernement sénégalais dans la lutte contre le coronavirus, faisant allusion à la tenue du Salon international de l’artisanat à Dakar, Présidé par le Chef de l’Etat, pendant que d’autres événements ont été annulés…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.