.
Accueil Le Sénégal Matam HCCT – Abdoulaye Mamadou Sy sur le rejet de son recours par...

HCCT – Abdoulaye Mamadou Sy sur le rejet de son recours par les 5 «sages» : «Je suis déçu, c’est inquiétant»

Abdoulaye Sy de Ourossogui front social pour la restauration Laabal
Abdoulaye Sy de Ourossogui front social pour la restauration Laabal
❤️ Soutenez La Vie Sénégalaise
Votre soutien nous aide à produire une information libre et indépendante.
💙 Faire un don

Abdoulaye Mamadou Sy du Front social pour la restauration/Laabal, dans le département de Matam, se dit «déçu» par la décision du Conseil constitutionnel.

Le candidat pour le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) avait introduit un recours pour l’annulation de l’élection des hauts conseillers de son département, remportée par Benno bokk yaakaar. Mais le requérant a vu sa demande déboutée par les 5 «sages» qui ont pourtant reconnu la «conformité du dossier déposé dans les formes et délais  prescrits par la loi».

La Vie Sénégalaise + Google News
Ajoutez La Vie Sénégalaise à vos sources Google
Retrouvez plus facilement nos dernières actualités dans Google Actualités.

Cependant, sur le fond, le Conseil a constaté que M. Sy «n’a pas fourni les preuves de ses allégations». Joint au téléphone hier, le candidat malheureux du Fsr/Laabal dit : «Je regrette la décision du Conseil constitutionnel qui a juste avancé qu’il n’y avait pas des arguments suite à ma requête.» Il dit pourtant avoir saisi le président du Tribunal départemental de Matam, le magistrat représentant la Cour d’appel de Dakar, le représentant de la Ceda et les représentants des partis qui étaient présents le jour du vote.

Abdoulaye Mamadou Sy accusait Farba Ngom d’achat de consciences lors des élections pour le Hcct. «J’ai exigé que cela soit mis dans les rapports. Mais à ma grande surprise, les procès-verbaux n’ont pas pris en compte mes accusations. Les observateurs ont reçu des pressions, raison pour laquelle ils n’ont pas mentionné les agissements de Farba Ngom dans les procès-verbaux», estime-t-il. M. Sy d’ajouter : «C’est très inquiétant, car c’est un recul démocratique pour le Sénégal. Si le Conseil constitutionnel dit qu’il n’y avait pas de remarque, je ne conteste pas cette décision mais je regrette la manière dont les informations sont arrivées à leur niveau.», des propos de Monsieur Sy rapportés par LeQuotidien.