Hausse annoncée sur le prix de l’Essence, du gasoil et de l’électricité au Sénégal

Les coûts de l’Essence, du gasoil et de l’électricité vont connaître une hausse en ce début du nouvel an 2023. Au moins, 100 F CFA de plus sur le prix du gasoil, 100 F CFA sur l’essence.
Dans sa livraison de ce vendredi 6 janvier 2022, le journal Bès Bi (Le jour) annonce une hausse électrique des prix décidée par le gouvernement. Cette décision sera confirmée par la nouvelle grille tarifaire des prix dans le secteur qui sera publiée ce soir même, ajoute le journal du groupe Emedia. Lequel souligne : « en effet, le gouvernement va revoir les coûts dans le secteur des hydrocarbures. Si la bonbonne de gaz va être épargnée, l’essence et le gasoil connaîtront chacun une hausse de 100 francs. Pour l’électricité, la hausse ne s’appliquera pas à la tranche sociale (jusqu’à 150 kwts), tout le contraire des autres tranches. »

La hausse va entrer en vigueur ce samedi 7 janvier, à partir de 18 heures, si l’on en croit la source.
Cependant, le gouvernement va s’expliquer par le biais du ministère du Pétrole et des Énergies.

« Depuis quelques années, l’Etat a supporté le surcoût pour maintenir la structure des prix telle qu’elle est. Il a beaucoup de mal à respecter cet engagement parce qu’il fait supporter le surcoût aux exploitants en promettant de payer le surplus. Aujourd’hui, l’Etat ne parvient plus à payer et doit des dizaines de milliards aux exploitants », révèle le journal.

Nombre de Vues | 718 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.