Hajj 2024 : Un cinquième décès parmi les pèlerins sénégalais

La liste macabre continue de s’allonger aux lieux saints de l’Islam. Le Sénégal a enregistré son cinquième décès, selon les informations de L’Observateur.

La Délégation générale au Pèlerinage a perdu un pèlerin mercredi 19 juin.
« Nous avons enregistré notre premier décès au sein de la Délégation générale au Pèlerinage. Seynabou Dieng, née en 1959, est décédée. Le décompte totalise cinq décès pour le Sénégal : quatre parmi les voyagistes privés et un dans notre délégation. Une dame disparue a finalement été déclarée morte », a confié un membre de la Délégation présente en Arabie Saoudite.
Ce constat souligne un problème de visite médicale. « Il y a beaucoup de complaisance. On dirait que les pèlerins enregistrés à Dakar ne sont pas les mêmes », a-t-il déploré.
Il appelle à revoir l’âge des pèlerins. « Si cela continue, nous risquons de perdre plusieurs pèlerins chaque année. L’année dernière, nous avions enregistré 16 décès. Cette année, nous en sommes à cinq, mais certains pèlerins sont malades et très fatigués », avance-t-il.
Ce bilan macabre pousse à une réflexion urgente sur les critères de sélection et la prise en charge médicale des pèlerins, afin de prévenir de nouvelles pertes humaines lors des futurs pèlerinages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.