HABITAT SOCIAL : 245 nouveaux logements pour les travailleurs du Port autonome de Dakar

Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye a visité le jeudi 27 mai 2021 les travaux en finition de la deuxième phase de 245 logements F3 et F4 pour les travailleurs à la cité du Port à Diamnadio. Une première phase de 200 logements F3 et F4 a été déjà distribuée aux travailleurs en février 2019. Une troisième phase de 246 logements est projetée. Celle-ci, sera mise en chantier dès la réception de la deuxième phase prévue dans les semaines à venir. A termes, c’est un total de 691 logements qui seront attribués aux travailleurs du Port dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise marocaine Peacock liée par un protocole signé avec la direction générale du Port autonome de Dakar depuis 2016.

Le Directeur Général du Port autonome de Dakar était accompagné lors de sa visite par la directrice du Capital Humain Fatoumata Diop, par ailleurs, Présidente de la Commission d’habitat social, du Secrétaire général du Syndicat autonome des agents du PAD (SATPAD), du Secrétaire général du Syndicat des cadres du Port Sény Mbow, et d’Amadou Koundoul représentant les Coopératives d’habitat du PAD.

Selon le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, sa vision de la politique sociale au Port de Dakar est claire. «Pour une entreprise, il y avait trois priorités à sauvegarder : la première, c’est que l’entreprise soit compétitive en faisant beaucoup de revenus, la deuxième, c’est la stabilité et l’emploi. Ceux qui sont employés aient un emploi pérenne et sécurisé et la troisième priorité, ce serait le social à travers notamment, l’habitat, c’est-à-dire, l’obtention d’une maison pour le travailleur et sa famille».

Pour lui, «c’est un excellent acquis qu’il faut préserver et sécuriser pour que chaque portuaire avant de prendre sa retraite ait sa maison. Je voudrais rassurer les portuaires pour leur dire que le Port autonome de Dakar se porte bien. Si je devais imager le port, je pourrais dire que « le Port autonome n’est pas encore né ». Quand je le dis, c’est par rapport au potentiel du Port de Dakar qui est à peine effleuré. Il est important de savoir que le Port est en gestation, car le potentiel est énorme. Au cours de ces trois années, la politique d’habitat social au Port a connu une accélération comparée aux décennies écoulées. Le futur sera meilleur ! Nous remercions le président de la République de son soutien. Il vient de confier au Port de Dakar la gestion de tous les ports secondaires. Parce que le président de la République est un visionnaire ayant vu que le Port de Dakar a versé l’année dernière au titre des dividendes un important montant à l’Etat et versé 6 milliards de frs d’impôt sur les sociétés. Ce qui est une première. C’est ce qui a poussé les hautes autorités à dire qu’il y a du potentiel au Port de Dakar et par conséquent il faut renforcer ses prérogatives». logements pour les travailleurs du Port autonome de Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.