Guinée: Plusieurs morts après un match de football à N’Zérékoré

Le gouvernement guinéen fait état d’un bilan provisoire d’au moins 56 morts à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, après un mouvement de foule au stade de la ville. La finale du tournoi de football « Général Mamadi Doumbouya » a dégénéré dans les dernières minutes. Jeunes et forces de l’ordre s’en sont mêlés, aboutissant à une situation chaotique.

On joue les dernières minutes de la finale du trophée « Général Mamadi Doumbouya » entre l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé, dans un stade archi-plein et en présence de membres du gouvernement, lorsqu’un penalty est sifflé pour l’équipe locale.

Les visiteurs contestent, s’en prennent à l’arbitre. Des supporters ont commencé à jeter des détritus et des pierres. Réponse des forces de l’ordre par des gaz lacrymogènes, provoquant ainsi une bousculade vers l’unique sortie du stade 3 avril de Nzérékoré. Dans les violences, le commissariat urbain de la ville a été incendié.

Les autorités avancent le bilan provisoire de 56 morts, mais des sources proches des services hospitaliers de Nzérékoré confient anonymement avoir reçu au moins 130 cadavres. Actuellement, beaucoup de familles sont à la morgue, à la recherche de proches disparus, l’accès à internet est restreint et les axes routiers de la ville contrôlés par l’armée.

Ce genre de tournoi, il y en a partout dans le pays depuis quelques mois. Des tournois organisés par des mouvements de soutien en faveur du président de la transition guinéenne – censée prendre fin d’ici la fin de ce mois – et matériellement soutenus par le gouvernement et la junte du général Mamadi Doumbouya. Ce que dénonce l’opposition qui y voit une campagne de propagande déguisée en faveur d’un maintien du putschiste à la tête du pays.

Une commission d’enquête ouverte
Bah Oury, le Premier ministre de transition a publié un message sur X où il affirme que « le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé le match ». Il confirme qu’il y a « des victimes ». Bah Oury ajoute que « les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour rétablir le calme et la sérénité au sein de la population. Les autorités morales de la ville sont priées de concourir aussi à la restauration de la quiétude sociale ».

Ce matin sur le média d’état RTG, c’est le ministre de l’Information, Fana Soumah, qui a présenté les condoléances aux familles au nom du gouvernement. Les familles endeuillées seront accompagnées, et les blessés pris en charge pour un soutien psycho-médical.

Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, s’est aussi exprimé via ses réseaux sociaux. D’où il annonce avoir dépêché une mission d’urgence à Nzérékoré conduite par le Premier ministre. Une commission d’enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame et identifier les responsables.

Le gouvernement pointe déjà une première responsabilité vers les supporters, en expliquant dans son communiqué. « Traditionnellement, le sport est l’occasion de promouvoir l’unité et la cohésion sociale. Cependant, les manifestations de mécontentement vis-à-vis de l’arbitre ont entraîné des jets de pierre des supporteurs, provoquant des bousculades mortelles. »
Avec Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.