Guinée : l’ancien ministre du budget Ismaël Dioubaté envoyé en prison

Depuis leur arrivée au pouvoir, le CNRD avait promis d’assainir l’administration guinéenne, de lutter contre la corruption et poursuivre tous ceux qui sont soupçonnés de détournement de deniers publics.

La junte passe à l’acte. Actuellement plusieurs anciens ministres du régime déchu de Condé sont dans de beaux draps. Ils sont rattrapés par les anciens dossiers.
C’est le cas pour Ismaël Dioubaté. L’ancien ministre du budget de la République de Guinée vient d’être écroué à la maison centrale de Conakry. Il a été entendu en première comparution ce mardi et inculpé pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et complicité dans l’affaire « Nabayagate ».
Pour la petite histoire, ce dossier de détournement de 20 millions de dollars, sous Alpha Condé, implique l’ancienne ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Dramé, communément appelé “Nabaya” d’où le nom « Nabayagate ».
Dans ce dossier, Dioubaté n’a pas été le seul à être entendu ce mardi. L’ancien ministre de l’Industrie Tibou Kamara et la directrice administrative et financière de Zénab Nabaya Dramé, encore en fonction dans le même département Mme Evelyne S. Mansaré ont été également entendus par un juge de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Cependant, Tibou Camara a eu beaucoup plus de chance que les deux autres. Il a été juste inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Il est retourné « libre » chez lui. Tandis que l’ancien ministre du budget Ismaël Dioubaté et l’ancienne Daff du ministère de l’enseignement supérieur Mme Evelyne S. Mansaré ont été transférés illico presto en prison.
A rappeler que Zénab Dramé, la principale mise en cause est absente de la Guinée et serait malade. Son retour est annoncé pour le mois d’avril 2022. Elle n’a pas été encore auditionnée. Ismaël Dioubaté, Tibou Kamara et Evelyne sont accusés d’un détournement présumés de près de 132 milliards francs guinéens.

 

Mamadou S Diallo – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 2,830 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.