En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) propose que l’élection présidentielle, prévue avant la fin de l’année 2020, se tienne le 18 octobre prochain. C’est maintenant au président sortant, Alpha Condé, de valider cette date.
Cette proposition de la Céni, qui correspond à la fin du second et dernier mandat constitutionnel de cinq ans du président Alpha Condé, sera transmise au chef de l’État à qui il revient de fixer, par décret, la date des élections, a précisé dans un communiqué la Commission électorale nationale indépendante.
Lire aussi
Alpha Condé a promulgué, début avril, la nouvelle Constitution qu’il avait soumise à référendum le 22 mars dernier. L’opposition, elle, dénonce un stratagème de sa part pour se maintenir au pouvoir.
Le nouveau texte, comme l’ancien, limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Mais l’opposition accuse le président de vouloir prendre prétexte de la nouvelle Constitution pour remettre son compteur à zéro et chercher à se succéder en octobre prochain.
Le président sortant a jusqu’ici maintenu un voile de moins en moins opaque sur ses intentions. C’est son parti qui décidera de son avenir, répète-t-il souvent.