GUINEE : Commission rogatoire contre le général Sékouba Konaté, ancien président par intérim

La justice guinéenne est aux trousses de l’ancien président par intérim de 2009 à 2010, le général Sékouba Konaté. C’est le mardi, dans la soirée, que la télévision publique a diffusé un communiqué faisant état d’un courrier du procureur général près la Cour d’appel de Conakry adressé au ministre de la Justice.

Dans sa missive, le procureur indique qu’une enquête préliminaire a été ouverte contre le général Konaté pour « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur le montant de 22 millions de dollars américains » quand il était aux affaires. La plainte du procureur est vraisemblablement partie de la révélation du capitaine Moussa Dadis Camara qui a, à maintes reprises, évoqué au procès du massacre du 28 septembre 2009, cette enveloppe de 22 millions de dollars américains qu’il aurait pu mettre dans sa proche.

Une autre plainte vise le général Sékouba Konaté, alors ministre de la Défense en 2009. Une commission rogatoire a été, en effet, lancée contre l’ancien président par intérim. C’est le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn (Conakry), auteur de cette commission rogatoire qui explique que la mesure procède de la volonté d’enquêter sur les faits relatifs au massacre du 28 septembre 2009.

Devant la barre depuis le 12 décembre dernier, Moussa Dadis Camara, ex-président de la junte au pouvoir, au moments du carnage du 28 septembre, n’a cessé de citer le général Sékouba Konaté, son ex-ministre de la Défense et ex-vice-président de la junte. Son nom revient constamment dans le recrutement des soldats accusés d’avoir perpétré les atrocités au stade du 28 septembre.

En exil forcé depuis 2011, Sékouba Konaté est revenu, en décembre 2021, en Guinée grâce au nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya. Le général Konaté a dû être éloigné du pays proche du président par Alpha Condé et Blaise Compaoré au prétexte qu’il devait être à la tête d’une force africaine.

Félix DIAGNE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.