Guerre en Ukraine – Macky Sall alerte des « répercussions néfastes » en Afrique

Président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État, Macky Sall, revient sur les conséquences dévastatrices pour les économies d’un continent déjà affaibli par la pandémie. Dans un Entretien avec le journal l’Humanité, Il constate que le conflit en Ukraine provoque une inflation des produits de première nécessité et une pénurie alimentaire. Il propose sa médiation pour influer sur le conflit.

Interpelé sur les répercussions attendues de la guerre en Ukraine sur l’économie et le pouvoir d’achat au Sénégal et sur le continent africain, Macky Sall répond : « ces répercussions ne peuvent être que néfastes, avec la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures et des autres produits essentiels, y compris alimentaires, alors même que le monde continue encore de subir l’impact de la pandémie de Covid. Naturellement, ce sont les économies les plus faibles, de surcroît dépourvues de mécanismes de résilience conséquents, qui subiront le plus durement les effets économiques et sociaux de la guerre.
Poursuivant, il ajoute : « devant tant d’incertitudes et de facteurs aggravants d’une crise qui s’ajoute à une autre, on ne peut rien exclure a priori. C’est pourquoi il faut tout faire pour arrêter au plus vite ce conflit et s’asseoir autour de la table pour trouver une issue négociée à la crise. La guerre, c’est la faillite de l’humanité ».

Nombre de Vues | 1,398 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.