Grève au Lycée de Dondou : les potaches veulent étudier dans de meilleures conditions

Au lycée et collège de Dondou (localité située dans la commune de Bokidiawé, région de Matam), les élèves sont restés plus d’une semaine sans rentrer dans les salles. En grève illimitée, les potaches réclament de meilleures conditions d’études.

En mouvement d’humeur depuis le 11 décembre dernier, les apprentissages sont perturbés dans cette localité du dandé mayo. Même les élèves des écoles primaires de Dondou et des villages environnants ont eu à payer les pots cassés puisque ces derniers ont été empêchés de faire cours même si c’est une seule journée.

Les élèves du Lycée de Dondou invitent ainsi l’inspection à être sensible à leur sort. Le motif de leur grève illimitée qu’ils ont entamée depuis le 11 décembre est l’ouverture sans délai de leurs nouvelles sales de classes construites depuis 2016 non encore réceptionnées, une dotation en tables-bancs et l’affectation de professeurs car en espagnol par exemple ils n’ont qu’un seul professeur pour un cycle moyen et secondaire complet.

 S’agissant du problème des salles de classes, on nous renseigne que pour les 23 cours, il n’y a que 13 salles physiques disponibles. Pendant ce temps, des salles construites en bonne et due forme restent fermées créant ainsi l’ire des élèves qui demandent l’ouverture sans délai des nouvelles salles construites par l’Etat.

 

Aux dernières nouvelles, on nous renseigne qu’une délégation de l’inspection d’académie de Matam s’est rendue à Dondou ce mercredi pour constater et rendre compte. Selon notre interlocuteur, les élèves étaient dans les salles ce mercredi. Et, le gouvernement scolaire du lycée devrait se réunir pour surseoir ou poursuivre sa grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.