Gouvernement – Le Communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 11 janvier 2023

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 11 janvier 2023, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des 41 personnes décédées à ce jour, suite à l’accident tragique de la route, survenu dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier 2023, à Sikilo dans le département de Kaffrine.

 

Rappelant le deuil national de trois (3) jours décrété à compter du 09 janvier, le Chef de l’Etat a présenté les condoléances les plus attristées de la Nation aux familles des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux 99 blessés recensés et pris en charge notamment au niveau de l’Hôpital Régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine.

 

Le Président de la République a salué l’élan national de solidarité exemplaire et remercie les pays et personnalités étrangères qui ont compati à notre douleur, ainsi que la mobilisation des membres du Gouvernement impliqués, de l’administration territoriale, du Maire de Kaffrine, des services de santé et de secours, du Procureur de la République et de l’ensemble des bonnes volontés qui ont apporté leurs concours aux victimes, aux blessés et à leurs familles.

 

A cet effet, le Chef de l’Etat a reposé la problématique du comportement global de la société face à la recrudescence des accidents de la route.

 

Ainsi, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et aux ministres impliqués (Forces armées, Intérieur, Finances et Budget, Transports terrestres) de mettre en œuvre sans délais, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière. L’application des décisions retenues, fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire.

 

Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier Ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs.

 

Abordant le rôle du Haut Conseil des Collectivités territoriales et de la valorisation des territoires, le Président de la République a salué l’installation des membres de la seconde mandature du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), le samedi 07 janvier 2023.

 

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour féliciter, encore une fois, les hauts conseillers et la Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Madame Aminata Mbengue NDIAYE, pour la qualité du travail accompli ces dernières années.

 

Le Président de la République a rappelé que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales est la 4ème institution constitutionnelle de la République avec comme prérogative de donner son avis sur les politiques de décentralisation, de développement territorial et d’aménagement du territoire.

 

Le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à examiner avec attention les 26 avis et 548 recommandations issus des rapports du HCCT et de diligenter la finalisation du cadre réglementaire portant régime financier des collectivités territoriales et d’assurer un financement optimal du développement territorial par la consolidation des projets publics réalisés dans les communes et départements.

 

Le Président de la République a souligné, enfin, la nécessité de promouvoir l’intercommunalité, avec l’accompagnement du HCCT et de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT).

 

Revenant sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur les sujets suivants

· la maitrise foncière et des aménagements dans les zones et sites touristiques :

en demandant au Premier Ministre et aux ministres en charge des Finances et du Budget, des Collectivités territoriales et du Tourisme, en relation avec l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et le Cadastre, de finaliser, avant fin mars 2023, la cartographie précise des zones et sites touristiques. A cet effet, le Président de la République a demandé au Gouvernement de sécuriser, à travers des Plans d’urbanisme approuvés, le périmètres d’intervention et les titres de la SAPCO dans les communes concernées, intégrant les sites classés (forêts, aires marines protégées) placés sous la surveillance des services du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique ;

 

· la modernisation et de la sécurisation des marchés et espaces commerciaux :

en demandant au Premier Ministre de faire prendre toutes les dispositions requises en vue d’accélérer la mise en œuvre du Programme de modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM) dans les localités et sites prioritaires ciblés (marchés Ndoumbé Diop de Diourbel, Tilène de Ziguinchor, Sandikat de Pikine, Tambacounda et Kaolack…). Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur, de veiller à la fonctionnalité et à la mise aux normes des dispositifs de protection civile dans les marchés et espaces commerciaux.

 

Enfin, le Président de la République a félicité le Gouvernement pour les efforts de relance de l’activité économique, la bonne tenue des finances publiques, consacrés par l’approbation par le Conseil d’administration du FMI de la dernière revue du Programme économique et financier du Sénégal.

 

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait le point sur la coordination des activités gouvernementales en évoquant :

  • le Conseil interministériel sur la Sécurité routière ;
  • le Conseil interministériel sur la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire ;
  • la réunion interministérielle sur le secteur de l’Energie ;
  • la réunion interministérielle sur le secteur de la Santé ;
  • la rencontre avec les partenaires techniques et

 

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

 

  • le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’exécution budgétaire pour l’année 2023 ;
  • le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de la commercialisation de l’arachide;
  • le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la stratégie de renforcement de la prise en charge des urgences et organisation des secours ;
  • le Ministre des Sports a fait un compte rendu de la participation du Sénégal à la « Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 » ;
  • le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique a fait une communication sur l’organisation de la 11ème édition du Festival national des Arts et Cultures (FESNAC) à Kaffrine.

 

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

  • le projet de décret relatif aux projets d’électrification rurale décentralisée ;
  • le projet de décret fixant les procédures de passation des titres d’exercice relatifs aux activités règlementées dans le secteur de l’électricité.

Nombre de Vues | 800 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.