Gouvernance Minière au Sénégal : L’USAID va investir 460 millions dans un projet de renforcement des capacités de la société civile

Le gouvernement américain, par l’entremise de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), va investir 460 millions de francs CFA dans un projet de renforcement des capacités de la société civile en matière de gouvernance minière, dénommé USAID/KAWRAL, a appris l’APS.

Ce projet a pour ambition de renforcer les capacités des organisations de la société civile, pour les outiller dans le plaidoyer pour une utilisation « équitable et transparente » des ressources minières dans la région de Matam, a indiqué mercredi à Matam Kitty Andang, directrice adjointe de l’USAID au Sénégal.

Elle s’adressait à des journalistes à l’issue d’un atelier de lancement du programme USAID/KAWRAL, une rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Thierno Souleymane Sow, en présence des autorités locales et administratives.

Kitty Andang se dit convaincue que cette enveloppe financière « sera utilisée à bon escient », étant entendu que l’ONG 3D (Démocratie, Droits humains, Développement), partenaire de l’USAID dans ce projet, a non seulement une histoire avec l’agence américaine, mais avec les organisations de la société civile.

S’y ajoute sa relation « très forte et coordonnée avec les autorités locales, ce qu’il faut pour la bonne réussite et la bonne gestion des ressources », a-t-elle souligné.

« C’est un atelier qui consacre le début des activités du programme KAWRAL qui est un moment fort’’ ayant consisté à réunir toutes les parties prenantes de ce projet, autorités décentralisées, centralisées, coutumières et religieuses mais également les acteurs concernés, a expliqué Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D.

« Ce que nous cherchons à travers le projet KAWRAL, c’est de créer des ponts, des passerelles de collaboration entre les différentes familles d’acteurs’’ sur un projet de 3 ans, a-t-il ajouté.

Selon Moundiaye Cissé, « il n’y pas que l’ONG 3D’’ sur la mise en œuvre de ce projet dont le volet éducation va être géré par la COSYDEP, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.