Gestion du Coronavirus au Sénégal : Le Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Docteur Amadou Alpha Sall tire un «bilan honorable»

Près de six mois que le Sénégal a confirmé son premier cas de Covid-19, le 2 mars 2020. Mais jusqu’ici, la gestion faite de cette pandémie est satisfaisante. C’est l’analyse du Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Docteur Amadou Alpha Sall qui a tiré un « bilan honorable » la gestion de cette crise sanitaire, ce dimanche 30 août 2020, à l’émission le Jury Du Dimanche (JDD).

Pour Docteur Sall, le Sénégal a obtenu des résultats qui ont servi d’exemple à d’autres pays. « Quand je dis honorable, cela veut dire qu’au rang des pays qui sont confrontés à la Covid-19, le Sénégal, que cela soit en Afrique ou dans le monde, a réussi à obtenir un certain nombre de succès qui ont fait, qu’aujourd’hui, il est suivi et pour lequel son expérience est souvent échangé », a-t-il déclaré. C’est d’ailleurs, ce partage d’expériences qui les avait conduit récemment en Gambie.

« Sur demande de notre gouvernement, Professeurs Moussa Seydi, Bousso, Pape Samba Ba et moi, sommes rendus en Gambie pour un échange avec les Gambiens sur l’expérience du Sénégal. Mais aussi, les appuyés dans d’autres domaines où ils pensent que le Sénégal a fait des efforts. C’était un échange fructueux. Nous avons appris mais nous avons apporté notre expérience. Et cela est tout à l’honneur du Sénégal. Les rapports de bons voisinages permettent au Sénégal de mieux gérer sa crise et à la Gambie également de mieux gérer la sienne », renseigne Docteur Amadou Alpha Sy.

Par ailleurs, il informe que plus de 120 mille tests ont été réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) depuis le début de l’apparition de la Covid-19 au Sénégal. En livrant ces chiffres à l’émission Jury Du Dimanche, le Directeur de l’IPD, Docteur Amadou Alpha Sall, donne aussi une idée sur la capacité de sa structure, élément central dans le dispositif de lutte contre la pandémie. À l’en croire, l’IPD a la capacité minimale de réaliser 2000 tests par jour. Une capacité qui n’est toujours pas atteinte. S’il en est ainsi, a-t-il expliqué, c’est parce que les autorités sanitaires, qui font la commande, ont adopté une approche graduelle. « La capacité dépend en partie de la commande. Nous n’avons pas des capacités illimitées. Mais, nous avons une capacité et une expérience qui nous permettent, s’il y a une demande qui le justifie, d’augmenter le nombre de tests. Il nous est arrivé de faire 1800 tests et de rendre les résultats dans la journée. C’est une question d’organisation et d’adaptation », a noté Docteur Sall qui précise aussi que : « l’essentiel des tests est gratuit ». Cette gratuité se justifie par le fait que le gouvernement l’a voulue. Mais aussi, parce que, l’IPD a mené des stratégies qui lui ont permis de lever des fonds auprès de ses partenaires.

        Avec Emedia 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.