Gestion des fonds «Force-covid-19» : Ce que l’on sait des acteurs culturels et fonctionnaires arrêtés
Dans le cadre de la gestion des fonds «Force-covid-19», des acteurs culturels et des fonctionnaires ont été convoqués à la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour audition. Ce, après la transmission du rapport de la Cour des Comptes publié en 2022.
La machine judiciaire s’emballe, mais pour l’heure, les acteurs culturels et fonctionnaires arrêtés puis déférés au parquet de Dakar ce mardi, font l’objet d’un retour de parquet.
Selon le journal « Le Soleil », dans son édition de ce mercredi, les dossiers sont transmis entre les 3e et 5e cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar.
Le procureur a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre les mis en cause. Parmi eux, figurent Baba Hamdy Diawara, artiste, Mamadou Ngom Niang, ancien directeur de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des Sports, Léonce Nzally, du ministère de la Culture, Ibrahima Issa, entrepreneur dans le Btp (accusé dans une affaire de construction d’un bâtiment destiné à une unité de traitement gravimétrique, évaluée à 73,2 millions de FCfa).
Il y a aussi la styliste Alimatou Sadiya Guèye, poursuivie pour un montant de 50 millions de FCfa et le communicateur traditionnel Abdou Aziz Mbaye, cité pour la somme de 150 millions de FCfa.
Selon toujours « Le Soleil », Baba Hamdy Diawara a produit plusieurs quittances pour prouver que les fonds reçus ont été remis aux ayants droits, notamment des membres de son organisation. De même que l’animateur Tange Tandian.
Des fonctionnaires du ministère de la Santé sont également mis en cause et devraient répondre à des questions des enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles.
Lire aussi
Affaire à suivre.