Gestion de la COVID 19 au Sénégal : Regard du citoyen (Par Rokhaya Diallo)

En tant que simple citoyenne qui ne fait pas de politique, mais qui peut avoir son mot à dire je voudrais partager mon opinion sur la gestion de la COVID 19 au Sénégal.

Le 02 mars 2020, le Sénégal a enregistré son premier cas de COVID-19, depuis ce jour vous vous êtes donnés corps et âme avec le soutien et la confiance de son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL.


Vous avez toujours fait de votre mieux pour gérer votre département ministériel et ces quatre mois vous avez donné encore plus. Quatre mois sans bien dormir, quatre mois plus ou moins éloigné de votre famille, quatre mois à travailler nuit et jour, quatre mois durant lesquels vous n’avez pas connu de week-end, ni de fête.

A ceux qui font la comparaison entre la gestion de la maladie à virus Ebola et celle de la pandémie de la COVID 19, je voudrais juste dire que le Sénégal n’a enregistré qu’un seul cas importé avec Ebola, le monde ne s’est pas arrêté à cause de cette maladie dite “Ebola”, les frontières n’ont pas été fermées, les populations n’ont pas été confinées chez elles, les écoles n’ont pas été fermées non plus et les Etats-Unis n’ont pas enregistré plus de dix (10) millions de chômeurs en quatre mois. Bref, à cause de Ebola le monde n’a pas connu une récession extraordinaire.

Avec la COVID 19, le monde s’est arrêté ne serait-ce que durant trois mois, toutes les populations dans tous les cinq continents de la personne anonyme au chef d’Etat tout le monde a vécu une nouveauté, un fait inédit, même la peur.
Malgré tout, vous avez été à la hauteur dans ces moments d’incertitudes. J’ai toujours admiré votre ouverture d’esprit, votre sens de la responsabilité mais là, aujourd’hui, je tenais en tant que citoyenne simple à vous exprimer ma gratitude et mon respect.

Comme disait Dale CARNEGIE, la première chose à laquelle l’être humain tient c’est à sa santé ensuite ses relations avec les autres. Dans cette logique, nous pouvons comprendre les critiques et autres. Et, le plus important c’est que vous avez fait de votre mieux et vous continuez à le faire.

En prenant la décision de lever toutes les restrictions à partir du mardi 30 juin 2020, Monsieur le Président de la République vous avez montré que vous tenez à l’émergence de notre cher pays, le Sénégal et même au-delà, de l’Afrique. Nous sommes un pays en construction qui repose sur le secteur informel à hauteur de 60% donc il nous faut davantage travailler.

Il faut rappeler cette définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la santé elle-même considérée comme étant « un état de complet bien –être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie », donc tous les déterminants sociaux permettent de faire face à la maladie.

Comme disait le Dalaï-Lama dans son ouvrage l’Art du bonheur, à travers le travail, il faut prendre soin de soi et être utile, Monsieur le Ministre Abdoulaye DIOUF SARR vous êtes utile pour votre pays.





Par Rokhaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.