Le Ministre de l’Intérieur a salué mardi dernier, l’avancée des préparatifs du Gamou de Médina Baye 2025 à l’instar du GAMOU Tivaouane et appelle à la vigilance. Il a indiqué que l’Etat veut faire de cette édition un succès supérieur à celle de 2024.
Le Gamou 2025 sera célébré le vendredi 5 ou le samedi 6 septembre prochain. Pour l’heure, les engagements pris pour l’organisation du Gamou de Médina Baye enregistrent un niveau d’exécution jugé « assez élevé ».
Lire aussi
Tel est le constat rendu par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, à l’issue de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de ce grand événement religieux prévu début septembre à Kaolack. La rencontre s’est tenue mardi 19 août dans l’après-midi, au ministère de l’Intérieur et a réuni, entre autres, une délégation conduite par Cheikh Mouhamadou Mahi Aliou Cissé au nom du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niasse.
Le Ministre a invité toutes les structures impliquées à veiller strictement au respect des engagements pris et a chargé le Directeur général de l’Administration territoriale d’assurer un suivi quotidien des décisions, tant au niveau territorial qu’au niveau central. Il a insisté sur la nécessité de faire de cette édition 2025 un succès supérieur à celle de 2024, en particulier sur les volets approvisionnement en eau, assainissement, énergie, sécurité et santé.
Sur la question de la circulation routière, le Général Tine a appelé policiers et gendarmes à sévir contre les comportements dangereux des automobilistes et motocyclistes, tout en exigeant que ces interventions se fassent avec la plus grande courtoisie. Il a également demandé aux chefs religieux de renforcer la sensibilisation des populations sur la sécurité de proximité.
Le Ministre a sollicité les prières du Khalife général de Médina Baye pour la réussite du Projet de transformation systémique du Sénégal. Il a remercié les responsables du comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda, saluant leur travail en « parfaite synergie » avec les services de l’État en vue de la réussite du prochain Gamou de Médina Baye.

