Gabon – Présidentielle 2016 : les résultats seront connus 72 heures après le scrutin

Les résultats de l’élection présidentielle au Gabon à un tour unique de ce samedi pourront être publiés 72 heures après le scrutin, avait annoncé jeudi dernier le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella.

« Pour l’élection présidentielle gabonaise de cette année, la commission électorale s’est assigné un objectif ambitieux qui est de pouvoir publier les résultats au plus tard dans les 72 heures suivants le jour du scrutin », avait déclaré M. Aboghe Ella lors une conférence de presse au siège de la commission à la Cité de la démocratie à mois de 72 heures du scrutin.

Aboghe Ella avait précisé alors que la loi gabonaise ne fixe aucun délai pour la publication des résultats officiels d’un scrutin. « Les délais ne sont pas imposés par la loi en ce qui concerne la publication des résultats globaux au plan national », a-t-il argumenté.

« Néanmoins nous observons des délais que nous pouvons considérés comme raisonnables. Quatre à cinq jours », a-t-il dit avant d’indiquer que cette année, la commission électorale gabonaise s’assigne la mission de publier ces résultats dans les 72 heures après le scrutin. Ceci laisse croire que mardi le 30 août prochain, les gabonais connaîtront le nom de leur président de la République qui dirigera le pays durant les 7 prochaines années.

Deux candidats sont en pôle position. Ali Bongo Ondimba, le président sortant et Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.