Au Gabon, les militaires putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema chef de la transition, selon un communiqué lu à la télévision nationale. Plus tôt, un groupe d’officiers supérieurs de l’armée a annoncé avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l’annonce de la victoire du président Ali Bongo à la présidentielle.
Qui est le général Brice Oligui Nguema, putschiste nommé «président de la transition» ?
Le général Brice Oligui Nguema est l’un des piliers du système sécuritaire du clan Bongo. Depuis avril 2020, il dirige la garde républicaine, l’unité militaire la plus puissante des forces armées gabonaises chargée d’assurer la sécurité de la présidence et des grandes institutions de l’État.
Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier de l’armée gabonaise. Il rejoint rapidement la garde républicaine sous le règne d’Omar Bongo (1967-2009). Il se forme au Maroc et intègre l’Académie royale militaire de Meknès. À son retour, il devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo. Il restera auprès de Omar Bongo jusqu’à sa mort en 2009.
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, apparaît comme le nouvel homme fort du Gabon après le coup d’État contre le président Ali Bongo ce mercredi 30 août 2023. Il a été nommé « président de la Transition » par les putschistes.
Un proche d’Ali Bongo derrière le coup d’État.
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, a été porté en triomphe ce mercredi par des centaines de militaires aux cris de « Oligui président », alors que le président gabonais est retenu en « résidence surveillée » depuis ce mercredi matin.
Selon Jeune Afrique, le militaire a pris la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) instauré après le coup d’État. Une information confirmée par les putschistes ce mercredi en début de soirée dans un communiqué. Il a précisément été nommé « président de la Transition ».
Ancien proche d’Omar Bongo
En tant que chef de la garde républicaine, Brice Oligui Nguema était chargé de la protection du chef d’État gabonais Ali Bongo. « C’est un homme du sérail », a affirmé sur BFMTV Jocksy Ondo-Louemba, journaliste et écrivain gabonais.
Militaire formé au Maroc, à l’académie militaire de Meknès, ce proche de la famille Bongo avait déjà servi durant la présidence d’Omar Bongo (1967-2009), père d’Ali, en tant qu’aide de camp, rapporte sur France 24 Francis Kpatindé, maître de conférence à Sciences Po.
Selon le site d’information béninois La Nouvelle Tribune, Brice Clotaire Oligui Nguema a également travaillé en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc et au Sénégal pendant dix ans. Une période vue par Francis Kpatindé comme un « exil » après des différends avec Ali Bongo.
Un coup d’État prévisible?
Il rentrera au Gabon en 2019, rappelle Jeune Afrique, pour prendre la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), les renseignements de la garde républicaine. Un an plus tard, il sera promu chef de la garde républicaine. À cette époque, il mettait en avant sa fidélité envers le président et ce dernier le lui rendait bien: début 2023, son service avait reçu quatre nouveaux véhicules blindés légers AML-90 et s’était renforcé de près de 700 agents…