Fraude fiscale et détournement de fonds publics : Nouveaux rebondissements et fuite du patron de DG-OIL en Guinée

Une plainte pour fraude fiscale et détournement de fonds publics déposée par le Directeur Général des Impôts et Domaines a entraîné une série d’événements dans l’affaire impliquant la société Fs Oil.

L’ex-Directeur Général, Daouda Gaye, ainsi que Mamadou Bâ, gestionnaire de la société, ont été appréhendés et remis entre les mains du procureur de la République. Cependant, Sekou Fofana, successeur à la tête de DG-OIL, est en cavale en Guinée, déclenchant un mandat d’arrêt international pour son extradition vers le Sénégal, rapporte Le Témoin.

La société Fs Oil, spécialisée dans la distribution de carburants, accumule une dette fiscale d’environ un milliard de FCFA envers le Trésor public. Pour récupérer ces fonds, Abdoulaye Diagne, Directeur Général de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID), a intenté une action en justice à la fois contre l’ancien et l’actuel Directeur Général de la société.
Sous la direction successive de Daouda Gaye et de Sékou Fofana, Fs Oil aurait omis de verser la somme de 412 264 516 FCFA au Trésor public, correspondant à des impôts, droits et taxes. Des accusations de vidage de comptes sociaux et d’émission de chèques sans provision ont été portées à leur encontre.

Daouda Gaye, ayant dirigé l’entreprise de 2019 à 2020, déclare avoir laissé une dette fiscale de 51 millions de FCFA à son départ. Il affirme que c’est sous la gestion de Sékou Fofana que cette dette a atteint un total de 412 264 516 FCFA. Mamadou Bâ, actuel Directeur Général de Fs Oil, avait un délai de dix jours pour régler une dette fiscale de 513 427 617 FCFA, mais n’a pas respecté ses engagements. Il est accusé d’avoir également vidé les comptes de l’entreprise et d’émettre des chèques sans provision, suivant ainsi les traces de ses prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.