France : Le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Les électeurs français étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi matin 8 juillet.

Selon les premières estimations Ispos Talan, le NFP (gauche) arrive en tête du scrutin et aurait entre 177 à 192 députés. Il ne dispose cependant pas de majorité absolue et est talonné par le camp présidentiel Ensemble (152 à 158 députés) et le Rassemblement national (138 à 145), grand perdant de ce second tour. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il remettra sa démission lundi.
Le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin, mais sans majorité absolue (entre 177 à 192 sièges). La gauche est cependant suivie de près par Ensemble (152 à 158). Le Rassemblement national et ses alliés, annoncés favoris, sont les grands perdants (138 à 145). LR sauve entre 63 et 67 députés, selon les premières estimations d’Ispos Talan.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il remettra sa démission lundi matin. Il a ajouté toutefois qu’il assumera ses fonctions de Premier ministre « aussi longtemps que le devoir l’exigera ».

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a lui exhorté Emmanuel Macron à « s’incliner et accepter sa défaite » et à charger l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire de former un gouvernement. Le président de la République doit « ou bien s’en aller, ou nommer un Premier ministre » issu du Nouveau Front populaire, a ajouté le leader de LFI.

La participation au deuxième tour est de 67,1 %, il s’agirait du plus haut taux de participation depuis 1997, qui avait consacré la victoire de la gauche plurielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.