Fou malade déclare Sonko Khalife général de l’opposition

Arrogant pour certains, antisystème et modèle pour d’autres, Ousmane Sonko continue d’être l’objet de mille et une discussions. Le rappeur et chroniqueur Fou Malade s’invite dans le battle, se saisit du mic et fait son freestyle…qui est sans conteste favorable au MC le plus en vue du  gang Pastef.


Loin de s’offusquer du clash constaté entre Sonko et Bougane, le rappeur Fou Malade a estimé que “la démocratie a besoin d’un débat” serein et objectif, de ce type. Dans ce sillage, il a précisé que la contradiction ne doit pas se faire entre pouvoir et opposition seulement. Les opposants, entre eux, doivent aussi se critiquer. “C’est normal”, alors, ce qui s’est passé entre les deux ci-dessus cités.


Et selon Malal, Sonko “agit en bon opposant”, opposant qui n’a pas peur de perdre “un allié”, à savoir Bougane qui lui avait laissé libre les tribunes de sa télévision. Cette dernière remarque faite dans la foulée par le journaliste de Senegal7 qui interrogeait Malal, n’a pas empêché ce dernier de poursuivre son raisonnement sur le leader du PASTEF. Il dira d’ailleurs, interpelé sur le statut du chef de l’opposition, que même si les chiffres désignent Idrissa Seck, Ousmane Sonko en reste le khalife général.

“Parce qu’il s’oppose” et, “il n’y a que lui qui s’oppose.” Fou malade est sans ambiguïté. D’en donner les preuves: c’est Sonko qui mène les débats, en relève le niveau. Aussi, ce sont ses sorties qui apportent et alimentent la contradiction dont a besoin la démocratie. Ce, à la différence de ceux qui ont la stratégie du “s’opposer en se taisant.”


C’est ainsi un rappeur de plus qui flashe pour Ousmane Sonko. Oui, puisqu’avant Fou Malade, il y a eu Nit Dof et Mollah Morgun. Remarquons que ce sont des rappeurs de la ligne hard qui plébiscitent MC Sonko. 

L’ancien fonctionnaire devenu antisystème continue de ce fait d’opérer une rupture dans la culture politique sénégalaise, en étant le pont qui reconcilie les sensibilités populaires à la réalité de la Politique.


MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.