Forum syndical international : Deux Confédérations, MEMUR-SEN et la CSA mutualisent leurs expériences

Deux Confédérations, celle des Syndicats Autonomes (CSA) du Sénégal et la MEMUR-SEN de la Turquie ont décidé de mutualiser  leurs expériences au profit des jeunes et des femmes. Dans le cadre du renforcement du partenariat International, les deux Confédérations ont organisé mercredi, à Dakar, un forum syndical Sénégalo- Turque.

Les deux structures mutualisent leurs expériences en vue de résoudre certaines équations liées à la vie des jeunes et des femmes. Selon la présidente du mouvement des femmes de la CSA, Habibatou Sylla, “au Sénégal, la syndicalisation des femmes présente encore certaines limites même si elles représentent 52% de la population”. Ainsi, “lorsqu’il s’agit de mobilisation dans les syndicats, elles sont devant mais dans les instances de décision, les femmes sont reléguées aux seconds plans” déplore-t-elle. Il a également été question de l’engagement des jeunes dans les mouvement.

Le président des jeunes de la CSA, Ibrahima Fall a ainsi affiché son espoir de mieux comprendre les enjeux du mouvement syndical. “Cette formation sera une occasion pour les jeunes de mieux s’impliquer dans les syndicats car de nos jours les travailleurs ne font plus confiance au mouvement syndical et pourtant c’est le seul rempart de lutte sociale”, a-t-il dit.

La confédération des agents de la fonction publique de Turquie (MEMUR-SEN) a signé un accord de coopération bilatérale avec la CSA pour développer leurs relations et favoriser le partage d’expériences. Selon la présidente de la condition de la femme à MEMUR-SEN, cheffe de la délégation Turque, leur confédération compte un million de membres et plus de 450 000 femmes.

Pour madame Sidiki Ahdin, ce forum va leur permettre de travailler avec la CSA sur tous les problèmes que rencontrent les syndicats pour ensuite mener le combat au niveau international car la lutte pour les travailleurs est universelle.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.