Forum PME: Ousmane Sonko appelle à renforcer les mécanismes de financement des PME/PMI

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a appelé mardi à une accélération de la mise en œuvre du Programme pour le financement massif et sécurisé des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI). Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 4ᵉ édition du Forum de la PME, ce matin, placé sous le thème « PME et Innovation, leviers de souveraineté ».

Ousmane Sonko a réitéré l’importance de renforcer les mécanismes de financement des PME/PMI, qui sont au cœur du tissu économique du pays. « L’objectif de ce programme est d’augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux PME/PMI de 600 milliards FCFA en 2024 à 3000 milliards FCFA en 2028 », a déclaré le chef du gouvernement.

Dans cette dynamique, il a salué la signature du Pacte de Financement de 1000 milliards FCFA destinés à financer les PME/PMI en 2025. Il a toutefois insisté sur l’importance du respect des engagements pris par toutes les parties signataires afin que les fonds soient décaissés efficacement et judicieusement utilisés pour dynamiser l’économie nationale.

Le Premier ministre a souligné que « l’innovation est un moyen de renforcer la compétitivité de notre économie. Les PME/PMI, en particulier celles qui investissent dans la recherche et le développement, peuvent contribuer à des avancées technologiques significatives ». Il a appelé à une collaboration accrue entre les PME et les institutions académiques pour favoriser l’innovation et la création de solutions adaptées aux réalités du marché sénégalais…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.