Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique : La cérémonie d’ouverture de la sixième édition prévue ce lundi

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tient les 18 & 19 novembre 2019 dans la capitale sénégalaise, Dakar. Il abordera le thème des « défis actuels du multilatéralisme».

Le chef de l’Etat, Macky Sall, préside lundi à Diamniadio dans le département de Rufisque, la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. La rencontre qui s’ouvre à 9 heures au centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, porte sur le thème : « paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme », a appris laviesenegalaise.com.

Elle réunira l’ensemble des chercheurs, acteurs et décideurs impliqués dans la paix et la sécurité sur le continent africain. Le forum, prévu sur deux jours (18-19 novembre), est organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Amadou Ba -Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur La cérémonie d’ouverture sera suivie du panel de haut niveau des hautes personnalités.

Pendant deux jours, les ateliers aborderont des sujets aussi divers que les mécanismes de prévention des conflits, le rôle des populations et de la société civile dans la sécurité, l’extrémisme violent, la sécurité numérique ou encore la place de l’entreprise dans les processus de paix.

Au-delà d’un constat détaillé sur les mutations des menaces à la paix et à la stabilité, l’édition 2019 du Forum proposera des solutions inclusives ancrées dans les réalités non seulement africaines mais également locales. Le Forum se tiendra une nouvelle fois au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) à proximité de l’aéroport pour faciliter l’accès aux quelques 500 experts, diplomates, militaires et décideurs politiques attendus pour l’événement.

[pdf-embedder url= »https://www.laviesenegalaise.com/wp-content/uploads/2019/11/Forum-International-de-Dakar.pdf » title= »Forum International de Dakar »]

Pour rappel, c’est dans le prolongement du Sommet de l’Elysée sur la Paix et la Sécurité de 2013 qu’à l’initiative du Président Macky Sall, a été créé le Forum de Dakar. Il permet, dans un cadre informel, des échanges entre l’ensemble des acteurs et des décideurs concernés par la paix et la sécurité en Afrique pour faire émerger de nouvelles solutions aux difficultés rencontrées par les États africains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.