Fortes pluies à Dakar : l’eau de désolation, Macky Sall exprime sa solidarité et annonce un Plan Orsec

Il a plu ce week-end. Dakar patauge comme beaucoup d’autres localités du pays. Les averses tombées dans la nuit du vendredi et la journée du samedi n’ont pas fait que des heureux.

Les fortes pluies ont causé d’énormes dégâts, le trafic routier perturbé dans plusieurs axes de la capitale (Dakar), notamment l’axe Cambérène-Golf, Dakar-Thiès, entre autres. Même la route nationale est coupée en deux, à hauteur de Diamniadio, signale-t-on. Seule l’autoroute à péage était praticable pour les véhicules qui empruntent l’axe Dakar-Thiès. Même si le Chef de l’Etat a annoncé un Plan Orsec (Organisation de Secours), des jeunes de certaines localités n’ont pas hésité à braver les eaux pour crier leur ras-le-bol. Selon emedia, aux Parcelles Assainies, des dizaines de jeunes ont attaqué le rond point Case-bi, pour manifester contre les dégâts causés par les inondations.

En ouvrant ses vannes ce samedi, le ciel n’a épargné aucune localité, à Sokone, Linguère jusqu’à Matam, mais aussi Diamniadio, Mbour et Thiès, le spectacle est le même d’après nos sources. La route nationale numéro 1 (RN1) était devenue impraticable et l’autoroute à péage, prise d’assaut, dessert au compte-gouttes.

A Dakar, capitale Sénégalaise, dans les quartiers comme Point E, Yoff, les Maristes, Thiaroye, Mbao ou encore Keur Massar, notamment les parcelles Aissainies, les habitants ont eu des peines à rejoindre leur domicile. Certains n’ont plus d’abris et vont dormir à la belle étoile. Des toits et des murs effondrés. C’est le désespoir. 


Ce samedi, à partir de 16 heures, presque aucun taxi n’est visible à l’horizon. A croire que les chauffeurs se sont passés le mot, conscient de la réelle menace. Les plus téméraires font payer le risque aux clients. Les prix sont multipliés par cinq. Pas le temps de marchander, rapporte le site emedia.

En effet, les clients qui n’ont pas de place se résolvent à glisser dans l’eau, les habits trempés, les téléphones portables ensachés sans aucune garantie d’imperméabilité. On rentre, comme on peut. Et quand l’on scrute les prévisions météo qui annoncent de plus fortes pluies le lendemain, dimanche (encore heureux…), l’on mesure davantage l’ampleur du sinistre. Dakar se noie, écrit le site.

Les dégâts sont tellement énormes qu’il y a eu mort d’homme à Ndiaffate, selon certaines sources médiatiques. 

Le Chef de l’Etat exprime sa solidarité aux populations sinistrées. Sur son compte Twitter, Macky Sall écrit : « J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J’ai demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan Orsec (Organisation des Secours).
Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a annoncé la mise en place de plan ORSEC qui va « régler définitivement les inondations au Sénégal ».
Le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam assure dans des propos rapportés par nos confrères de Igfm que « la situation est suivie heure par heure par le gouvernement et le chef de l’Etat lui-même ».
A en croire le Ministre, il s’agit d’une situation exceptionnelle : 162 mm à Joal, 177mm à Sébikhotane, 120 mm à Mékhé, 119 mm à Ranérou etc. Il a plu partout sur le territoire national. « En ces moments-là, toutes nos pensées vont à ces populations qui ont des difficultés pour se déplacer, qui ont de l’eau dans leur domicile y compris dans les chambres ou dans leur salon. Nous pensons à eux. Je voudrais leur dire que l’Etat et l’administration ne sont pas restés les bras croisés ».

Il rassure que tous les services de l’Etat sont à pied d’œuvre. Y compris la nuit, les gens ont continué à pomper les eaux. Mais tout le monde comprendra que si on pompe alors que la pluie ne s’arrête pas, c’est la même quantité d’eau qui se reconstitue. Donc la situation est suivie heure par heure par le gouvernement, le chef de l’Etat lui-même. Des mesures sont en train d’être prises pour soulager les populations.»

Pourtant, ce mercredi seulement, le président de la République, Macky Sall a réclamé au gouvernement ‘’un rapport détaillé’’ de l’exécution du Programme décennal de lutte contre les inondations durant la période 2012-2022.

‘’Le chef de l’Etat a (…) demandé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement (…) de lui soumettre un rapport détaillé sur l’état de mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations sur la période 2012-2022’’
Macky Sall a également demandé au même ministre ‘’d’intensifier, à l’échelle du territoire national, l’exécution de la matrice d’actions prioritaires adoptées pour faire face aux inondations au titre de l’année 2020’’.

De même a-t-il recommandé aux ministres concernés par les inondations ‘’d’accorder une priorité spéciale à la restructuration et à la rénovation des quartiers inondables, notamment ceux de Kaolack, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor, Guédiawaye et Pikine’’.
En attendant, ce samedi, toutes les localités du pays sont sous les eaux. Les mairies, les structures sanitaires, les routes, les marchés, les maisons ont tous été engloutis par les pluies. Sur les réseaux sociaux, les populations s’indignent et appellent le président de la république à situer les responsabilités et à sanctionner.

Fortes pluies à Dakar - SénégalPluies - Des inondations à DakarInondations au SénégalFortes pluies au Sénégalinondations à DakarFortes Pluies à Dakar 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.