Formation technique et professionnelle : Les techniciens du Sénégal en colère, réclament une audience avec le chef l’Etat Macky Sall

La coordination nationale des techniciens du Sénégal (CONTECHS) a dénoncé avec la dernière énergie, ce vendredi lors d’un point de presse, la situation qui prévaut actuellement dans la formation professionnelle et technique. Aujourd’hui la formation professionnelle et technique est considérée comme le parent pauvre de l’éducation sénégalaise se désole le porte parole des étudiants. C’est pourquoi les techniciens du Sénégal réclament une audience avec le chef de l’Etat Macky Sall pour sauver leur domaine d’étude.

Le président de la coordination nationale des techniciens du Sénégal, Lamine Mangoné Diouf a listé leurs doléances qui tournent au tour de plusieurs points : la dotation en équipements et matériels modernes dans tous les laboratoires techniques, la restitution et la généralisation des trousseaux, l’augmentation de la bourse des BTS à 40.000 francs cfa dès la première année, la subvention des mémoires de fin de formation des étudiants en BTS, la prise en charge sociale des techniciens (campus et restauration), l’arrêt des orientations scandaleuses des élèves titulaires du baccalauréat technique.

Face au non respect des engagements pour la satisfaction de leurs revendications, le CONTECHS a déposé un préavis de grève depuis le 30 mai dernier et donne un ultimatum aux  autorités, si  l’Etat n’ouvre pas de sérieuses négociations d’ici le 20 juin, les techniciens du Sénégal pour se faire entendre vont organiser une marche pacifique le 25 du même mois à Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint Louis et Kédougou, prévient d’emblée M. Diouf.

 

 

                Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.