Force Covid-19: l’État prévoit « 200 milliards de francs CFA pour les entreprises touchées »

Invité à l’émission le jury du dimanche sur Iradio, ce 19 avril 2020, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a annoncé une enveloppe de « 200 milliards de francs CFA pour les entreprises touchées par le Covid-19 ».

Amadou Hott - ministre de l'Économie, du Plan et de la CoopérationIl a élaboré les modalités des entreprises qui pourraient bénéficier de cette aide. Selon lui, cet appui va concerner « les entreprises qui ont un chiffre d’affaires qui a baissé au minimum de 33%. Les entreprises qui auront perdu tous leurs chiffres d’affaires seront éligibles. Nous allons faire des comparaisons des chiffres d’affaires entre mars et février. Nous avons des données vérifiables », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre, cette somme va permettre aux entreprises de faire face à la crise, sur une durée de trois à 4 mois. « Ces entreprises pourront directement aller voir leur banquier ». Parce que explique t-il « ce sont toutes les banques qui vont assister. Nous avons visé des crédits mensuels pour couvrir les charges incompressibles dont le salaire, le loyer, quelques factures », a-t-il indiqué.


Par ailleurs, précise Hott, les entreprises qui sont éligibles à cette aide de l’État devront rembourser « après la crise , l’entreprise devra rester un an sans rembourser. C’est à partir du 12ème mois qu’elle devra commencer à rembourser le prêt sur une durée de cinq ans » explique t-il.

Source Abdoulaye Barry
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.