Fonds d’équipements et de dotation – 54,5 milliards de francs Cfa destinés aux collectivités territoriales

Les Fonds d’équipements des collectivités territoriales (FDECT) et les Fonds de dotation de la décentralisation (FDD) estimés à 54,5 milliards de francs Cfa, seront disponibles dans les comptes des 599 collectivités territoriales, a appris laviesenegalaise.com auprès de nos confrères de leral.net. Ouf de soulagement pour les Collectivités territoriales.

Les Collectivités territoriales ont reçu, conformément aux vœux du Président Macky Sall, tous les fonds retenus par l’Etat du Sénégal en 2020. « Aujourd’hui, la mise en place de ces fonds est effectif dans toutes les collectivités éducatives », informe un conseiller du ministre.

Lors du dernier Conseil des ministres, M. Oumar Gueye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, est revenu sur les fonds de dotation de la Décentralisation et sur les fonds d’Equipement des Collectivités territoriales. Ainsi, une enveloppe de 54, 5 milliards est mise à la disposition des 599 collectivités territoriales.

« Cela permettra de soulager les collectivités. C’est une vielle revendication que le Président Macky Sall satisfait. Le 10 octobre 2019, le Président a pris les engagements selon lesquels, avant le 3 mars 2020, ces fonds seront disponibles ».

La mise en place de ces fonds n’a été possible que grâce à l’engagement du ministre Oumar Guèye et son collègue des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo. « Le ministre Oumar Guèye était chargé de réunir à temps le Conseil national de développement des Collectivités territoriales, pour répartir les fonds ».

Abdoulaye Daouda Diallo a quant à lui, pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces fonds soient disponibles. « Cette opération massive d’argent dans les comptes des collectivités territoriales, va permettre d’engager des gros investissements mais surtout, de participer à la lutte contre le coronavirus ».

 10 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.