Fonction publique : Mariama Sarr rappelle aux nouvelles recrues les droits et obligations du fonctionnaire

Le ministre de la fonction publique, Mariama Sarr a rappelé jeudi à Dakar aux nouvelles recrues dans la fonction publique, quelques 1 115,  les droits et obligations du fonctionnaire. 

Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public a présidé le 26 septembre 2019, le lancement de la formation des nouvelles recrues. Pour cette édition 2019, axée autour de : « l’agent de l’Etat face au service public », 1 115 agents vont être initiés aux principes de base de l’administration. Une formation qui va permettre aux nouvelles recrues d’acquérir les valeurs du service public et le sens de l’Etat.

Selon le ministre, cette nouvelle formule consiste à former ces agents avant de les affecter. Elle est revenue sur les attentes à l’issu de cette formation.

« Le Sénégal est dans une ère de réforme, vous vous souvenez la dernière fois, le Président avait procédé au lancement du programme d’appui à la modernisation de l’Administration publique. Ce programme a une composante nommée professionnalisation des ressources humaines et une autre composante nommée amélioration de la qualité du service. Rien que ces deux composantes pouvaient faire penser à ces séries de formations. Mais, c’est le président de la République qui nous a instruit de procéder désormais après chaque recrutement à des formations avant de remettre les actes d’engament et d’affectations ».

Elle a assuré que son ministère qui porte « comme vision, une fonction publique performante », veut « réinventer notre façon de servir qui n’est plus une simple option mais une nécessité », rapporte l’APS.
Mariama Sarr a précisé que la session de formation des nouvelles recrues de la fonction publique participe non seulement à bâtir une administration publique solide, respectable de la légalité mais de leur inculquer les valeurs fondamentales du service publique qui s’articulent autour du professionnalisme et de l’éthique.
Elle a invité les nouveaux agents à saisir les opportunités pour faire une carrière enviable dans l’Administration et d’en faire une entité efficace au service des citoyens.
Mme Sarr a insisté sur « un besoin de consolider la formation et de tendre vers d’autres cibles de renforcements de capacités aussi bien à la fonction publique que pour d’autres institutions du ministère utilisateur ».
« Le service public doit rester dans sa dynamique de promotion de la qualité du service et d’améliorer la productivité des agents de l’Etat », a ajouté le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public.
Pour le ministre, dont les propos sont rapportés par l’Agence de Presse Sénégalaise : « L’Etat aura à cœur de promouvoir et de garantir les valeurs de la qualité de l’accueil sous toutes ses formes : téléphonique, physique, et électronique mais aussi promouvoir l’efficacité et le culte du résultat ».
« Les agents de l’Etat que vous êtes seront au service de l’intérêt général », a- t-elle dit, saluant par ailleurs, les innovations majeures notées dans certains départements ministériels grâce à la digitalisation et à la dématérialisation des procédures qui est devenue une réalité à la douane, aux impôts et domaines.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.