Finalement, le Pastef aurait misé sur Ayib Daffé pour le perchoir à l’assemblée nationale
Finalement, sauf changement, nous avons appris que c’est le député sortant Ayib Daffé qui sera porté à la tête de l’assemblée nationale par le Pastef (majorité présidentielle).
Selon nos informations, Malick Ndiaye, jusque-là Ministre des Infrastructures routières et des Transports terrestres et aériens qui était pourtant très pressenti pour le perchoir va rendre sa démission en tant que député. C’est pour dire qu’il va rester au gouvernement.
Aussi, le Premier Ministre Ousmane Sonko ne va pas siéger à l’assemblée nationale. Il va rester dans l’exécutif aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye.
Il est présent à l’hémicycle ce lundi 2 décembre, jour de rentrée parlementaire pour déposer sa démission.
Ousmane Sonko, leader du Pastef-Les-Patriotes a été la tête de liste nationale de sa formation lors des législatives anticipées du 17 novembre dernier.
À l’issue du scrutin, son parti est sorti victorieux avec 130 sièges.
S’agissant de la Coalition Takku Wallu Sénégal, Aïssata Tall Sall sera la Présidente du groupe et Djimo Souaré Vice-président du groupe parlementaire Takku Wallu. Farba Ngom sera le 7e ou 8e Vice-président de l’assemblée nationale. Abdou Karim Sall, l’ancien Directeur général de l’Artp qui a complété le groupe Takku Wallu, sera le président de commission.
Dakar