Finale de la Coupe du monde 2022: L’Argentine sacrée pour la 3e fois de son histoire

Au terme d’une finale d’anthologie, les Bleus s’inclinent aux tirs au but contre l’Argentine. Les Argentins, menés par leur capitaine, soulèvent le trophée.Finale de la Coupe du monde 2022-Argentine sacrée pour la 3e fois de son histoire (3)

L’Argentine est championne du monde pour la troisième fois de son histoire, après 1978 et 1986. Il y a eu la génération Mario Kempes, puis l’ère Diego Maradona et il y aura maintenant celle de Lionel Messi, récompensée par le titre suprême. Les Bleus n’ont pas renouvelé leur performance de 2018 et ont laissé échapper, dimanche, un nouveau titre de champions du monde face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.). Leo Messi remporte, à 35 ans et après sept Ballons d’or, sa première Coupe du monde.Finale de la Coupe du monde 2022-Argentine sacrée pour la 3e fois de son histoire (1)
C’est l’Argentine qui brodera une troisième étoile sur son maillot. L’équipe de France, championne du monde en titre, a été battue par l’Argentine aux tirs au but au terme d’une finale légendaire au stade Lusail de Doha (3-3, 4-2 t.a.b.), dimanche 19 décembre. Avec ce succès, l’Albiceleste ajoute un troisième titre à son palmarès dans la compétition, après 1978 et 1986. Il y a trente-six ans, Diego Maradona avait soulevé le trophée. À Doha, c’est Lionel Messi qui va l’imiter après avoir longtemps attendu ce moment tandis que les Bleus s’en voudront certainement, après avoir réussi à recoller au score par trois fois grâce à Kylian Mbappé.

Les Bleus n’ont pas joué la finale mais ont réussi, comme par un enchantement qui s’appelle Kylian Mbappé, à rester en vie. Pendant plus de 80 minutes, ils ont assisté à un beau spectacle, sur la pelouse, aux premières loges : celui des joueurs argentins, guidés par la faim et leur gourou, Lionel Messi. Pour sa dernière danse, la Pulga a fait valser, avec l’aide de ses coéquipiers, des Français totalement perdus pendant plus d’une heure.

Messi brise le rêve de troisième étoile des Bleus

L’Argentine a gagné la Coupe du Monde pour la 3e fois (après 1978 et 1986), 36 ans après son dernier titre. Seul l’Italie (44 ans entre 1938 et 1982) avait attendu plus longtemps entre deux Coupes du Monde.
Lionel Messi habillé royalement par l’émir du Qatar avant le soulevé de trophée de la Coupe du monde.



La déception de Kylian Mbappé
Malgré sa prouesse de marquer un triplé en finale de Coupe du monde, le prodige français ne soulèvera pas une deuxième fois en quatre ans le trophée suprême. Kylian Mbappé termine néanmoins meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations. Huit buts qui s’ajoutent à ses quatre réalisations en Russie en 2018. Soit 12 au total, à même pas 24 ans. C’est immense.La déception de Kylian Mbappé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.