Fin du gel des importations de la pomme de terre, lundi

Avec la forte demande en cette période de Ramadan, l’Etat a autorisé l’importation de ce produit, la pomme de terre pour renforcer le stock local. La mesure sera effective à partir de lundi prochain.

Le Directeur général du Commerce, Ousmane Mbaye, explique que cette levée est due à une forte demande du marché. Depuis le 25 janvier 2016, l’Etat avait pris la décision de fermer les frontières à ce produit de consommation, pour favoriser la production locale. ‘’Depuis lors, il n’y a plus d’importation. La production a été très bonne cette année et est estimée à près de 60 000 tonnes. Il y a cinq ans, on ne faisait pas 5 000 tonnes. Toute cette production a été écoulée et il ne reste qu’une partie’’, confie M. Mbaye.

“Pour la pomme de terre, ajoute-t-il, c’est la liberté des prix. En matière de liberté des prix, s’il y a une distorsion sur l’offre, ça impacte forcément les prix. Nous avons constaté ces trois derniers jours une tendance haussière des prix”. Ils ont remarqué aussi une régression des stocks de la pomme de terre. Donc constatant la forte demande actuelle, le comité a décidé avant-hier de lever le gel. “Nous envisageons qu’à partir de la semaine prochaine la pomme de terre importée sera sur le marché pour pouoir faire face à de fortes demandes. Les prix aussi vont baisser”, dit-il. Les prix sont stabilisés entre 300 et 400 FCFA, renseigne Senego.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.