Fête du 1er Mai : L’UNSAS appelle à la consolidation de l’unité syndicale

Les dirigeants de l’union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) ont invité, lundi à Dakar, les syndicats membres de la centrale à consolider l’unité en perspective des élections de représentativité syndicale prévues le 30 mai prochain.

’’Ce n’est pas toujours facile, mais déjà, beaucoup de choses ont déjà été faites dans le sens de la consolidation de l’unité de notre centrale syndicale », a souligné Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des syndicats du Sénégal (CNTS).

M. Guiro s’exprimait en marge de la marche organisée par l’UNSAS à la Place de l’Indépendance sur le thème de « l’unité, de la solidarité et de l’équité » à l’occasion de la fête du travail.

Selon lui, « tous le responsables de la centrale syndicale vont poursuivre le travail fait jusque là, dans le cadre de la consolidation de l’unité ».

« C’est tout à fait normal que nous nous employons dans ce sens. D’autant que, d’ici peu, précisément le 30 mai prochain, nous allons tous à l’élection de représentativité des centrales syndicales », a-t-ajouté.

Pas moins de 80 organisations syndicales dont certaines sont membres de la centrale ont défilé à la Place de l’Indépendance.

Les sages, les jeunes filles et garçons, les femmes en provenance de tous les quartiers de Dakar ont pris part à ce défilé marquant la fête du travail qui tire ses origines dans la manifestation des salariés américains qui réclamaient en 1886 la journée de travail de 8h.

Plus de 200.000 travailleurs américains obtiennent la journée mais il a fallu qu’ils se révoltent pour la généralisation de la mesure et l’affrontement du 1er mai avec les policiers dans les rues de Chicago s’est terminé par une dizaine de morts.

Lors du défilé de la Place de l’Indépendance, le coordonnateur national de l’UNSAS, Mademba Sock avait à ses côtés Mballo Dia Thiam du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), Mody Guiro (CNTS), Cheikh Diop (CNTS/Fc), etc qui ont marqué leur adhésion au slogan : « Un pour tous, tous pour un ».

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.