Fête de Korité 2022 – Crise des valeurs et crise économique mondiale au menu du message de Macky Sall

Le président de la République Macky Sall a effectué la prière de l’Aid El Fitr ce lundi à la grande mosquée de Dakar. Après deux ans de fermeture au grand public, les fidèles musulmans sont venus prier et écouter ensuite le sermon de l’Imam Alioune Moussa Samb.

Après le message de l’Imam centré sur la crise des valeurs, le président de la République Macky Sall a salué à son tour la portée de ce message dans un contexte où les jeunes sont enfoncés dans une dégradation des valeurs qui doit interpeller toute la société.


Ainsi, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux parents qui sont les premiers vecteurs éducatifs pour les enfants. « Nous avons bien écouté le [sermon] de l’Imam que nous félicitons. Je dois dire qu’aujourd’hui, nous assistons à une société où la dégradation des valeurs risque d’affecter nos comportements de tous les jours. Mais il est important pour les parents de renforcer l’éducation des enfants à la base avant même que l’école ou encore la société puisse contribuer à son éducation », considère le président de la République qui avait à ses côtés le grand Serigne de Dakar, le ministre de l’intérieur et le gouverneur de Dakar.

En réalité, le chef de l’État reconnaît qu’avec les aléas de la vie, les difficultés et l’impératif pour chaque parent de trouver de quoi nourrir la famille, il est difficile parfois pour certains d’avoir le temps de s’occuper de leurs enfants. Mais il appelle les chefs de ménage à prendre leurs responsabilités par rapport à l’éducation des enfants qui se reflète inévitablement sur la société.
Parlant de la crise économique mondiale, Macky Sall, a assuré que son gouvernement fait des efforts pour contenir la poussée des prix des denrées alimentaires, dans un contexte où le monde vit une ‘’période trouble‘’ à cause du conflit qui sévit en Ukraine, depuis fin février dernier. ‘’Nous vivons une période trouble dans le monde’’, a-t-il dit, faisant allusion aux conséquences économiques et sociales du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il a affirmé que la guerre en Ukraine survient alors que ‘’nous ne sommes pas encore sortis de la COVID-19’’.

Selon lui, ce conflit, bien qu’ayant éclaté dans une région du monde éloignée du Sénégal, a ‘’entraîné’’ des conséquences graves sur le coût de la vie, en particulier sur les produits pétroliers et les denrées alimentaires. Le président Sall a rappelé le rôle que jouent l’Ukraine et la Russie dans l’approvisionnement des autres pays en blé et en pétrole.

‘’Nous avons là aussi fait des efforts pour contenir la poussée des prix (…) Ce sont des aléas extérieurs qui impactent la vie. Ce n’est pas seulement au Sénégal, c’est toute l’Afrique qui subit, le monde entier. Nous prions pour un retour rapide de la paix en Ukraine. De ce retour de la paix en Ukraine dépendra la stabilité économique et sociale du monde’’, a souligné le président Macky Sall dans son adresse aux fidèles.

Nombre de Vues | 1,538 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.