Festival « Les Blues du fleuve » de Baaba Maal : Toutes les facettes de la culture et le cousinage à plaisanterie au menu
La 14ème édition du festival « Les Blues du fleuve », a vécu sous le signe de la culture et le cousinage à plaisanterie.
L’artiste Baaba Maal initiateur de l’événement se réjouit. «D’abord la population de Podor s’est mobilisée pour accueillir ce festival. Cela fait deux ans que ce festival n’a pas eu lieu. Ils étaient pressés de retrouver les invités et de leur montrer que Podor est une ville d’hospitalité. Beaucoup nous disent que Podor est une belle ville, bien lotie et propre. C’est vrai qu’il nous manque plein de choses, mais de fil en aiguille on arrivera à mettre sur pied beaucoup de choses. Avec ce festival, il s’agit de magnifier le cousinage à plaisanterie pour retrouver la paix entre sérère, Diola, Hal pular, nos cousins soninkés, les maures de l’autre côté, etc. Le cousinage à plaisanterie est la charte du continent africain. Cette année, j’ai eu la chance de recevoir la collectivité léboue avec le Jaraaf Youssou Ndoye et d’autres dignitaires du Cap vert. Comme on dit en pulaar, eux ils sont les pêcheurs dans l’eau salée et nous (thioubalo), les pêcheurs en eau douce. Donc nous allons nous retrouver pour magnifier cette parenté. Il y aura des formations qui sont proposées, des échanges sur des exemples concrets des projets de développement en l’occurrence Nanka qui regroupe l’élevage, l’agriculture, entre autres. Et l’UJAG (Union des jeunes agriculteurs) qui existe depuis presque 25 ans et qui a accompagné beaucoup de jeunes agriculteurs qui ont réalisé des projets importants. On va aborder le problème de l’accès à l’eau potable. Parce qu’à Podor, il y a des villages qui n’ont pas accès à l’eau potable. Ce qui n’est pas normal. Et c’est le moment de parler de tout cela afin de trouver des solutions.
Toutes les facettes de la culture traditionnelle ont été au rendez-vous. De la Casamance jusqu’au Cap vert, de Kaolack avec le Ngoyane jusqu’au Sénégal oriental. Il y a eu vraiment de la matière avec les prestations des divas, Abou Thioubalo, les frères Guissé, la culture urbaine avec des jeunes comme Ngaaka Blindé, Fata, Adviser de la Mauritanie, etc».
Lire aussi
Nombre de Vues | 3,419 Fois |