FESPACO 2023: 170 films seront projetés

La 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou prévue du 25 Février au 4 mars 2023 a dévoilé ce vendredi la liste des productions qui sont en compétitions.

Sur 1142 productions cinématographiques inscrites, 170 ont été retenus par le comité Panafricain de sélection indique le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo. Et vingt neuf films sont en en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega. Sur les quinze longs métrages en course pour briguer l’Etalon d’or de Yennenga, la récompense suprême, le Cameroun et la Tunisie sont les pays les plus représentés avec chacun deux films en compétition.

Les autres sont originaires du Burkina, du Sénégal, d’Egypte, du Nigeria, du Mozambique, d’Angola, du Kenya, de l’Ile Maurice, du Maroc et d’Algérie. Un film de la République dominicaine a également été retenu.

Le jury qui va décerner l’Etalon d’or sera présidé par la productrice tunisienne, Dora Bouchoucha.

Avec comme invité d’honneur le Togo, l’édition de cette année a pour thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

Pour rappel, le Fespaco, principal rendez-vous du cinéma en Afrique, se tient tous les deux ans à Ouagadougou. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition pour briguer l’Etalon d’or. Depuis 1969, date de sa création, il rassemble à Ouagadougou des dizaines de milliers de spectateurs et acteurs du milieu du 7e art.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.