FESNAC 2016 : Des acteurs culturels de Matam laissés à eux-mêmes appellent au secours

Les acteurs culturels de Matam en séjour dans le Fouladou pour représenter dignement leur région au FESNAC ne sont pas du contents des autorités politiques de la région. Au total, 36 artistes devant représenter Matam, sont laissés à eux-mêmes. Ils lancent ainsi un SOS depuis Kolda.

 Le Festival National des Arts et Cultures, se déroule du 26 au 31 décembre dans la région de Kolda.

Cette édition 2016 du FESNAC qui sera consacrée à la restitution du patrimoine national immatériel et à diverses compétitions (danse, musique et théâtre) a enregistré la participation de toutes les régions du Sénégal.

Le centre culturel régional de Matam a pris toutes ses dispositions et sélectionné les meilleurs talents pour représenter la région au FESNAC, mais grande fut la surprise de la délégation qui n’a jusque-là reçu aucun soutien venant des autorités politiques encore moins des conseils départementaux (Kanel, Matam et Ranérou) qui pourtant sont sensés le faire si l’on en croit à un des acteurs qui requiert l’anonymat.

« Nous sommes 36 jeunes artistes devant représenter la région de Matam au fesnac 2016 à Kolda,  sans soutien de la part des conseils départementaux de Kanel et Matam », ont-ils déploré.

Ajoutant que les acteurs politiques n’ont donné aucun soutien pour qu’ils espèrent remporter des trophées, compte tenu de ce qu’ils ont trouvé sur place.

Ces acteurs culturels sont convaincus d’une chose, sans moyens, il leur est difficile voire impossible de remporter une compétition car, pour réaliser une prouesse,  il faut préalablement réunir les conditions de préparation, notamment l’accoutrement entre autres.

Matam qui est pourtant réputée être une terre d’histoire et de culture devait mettre ce volet au premier plan de ses activités, soutenir ses acteurs culturels et promouvoir d’avantage sa culture.

Hélas ! Tel n’est pas le cas.

Le centre culturel de Matam avec ses moyens limités s’est débrouillé nous signale-t-on, pour mettre ses artistes dans de bonnes conditions pour un bon séjour à Kolda, mais un soutien de la part des conseils départementaux devrait réconforter les acteurs culturels et leur permettre d’affronter leurs confrères dans les compétitions.

Pour espérer remporter au moins un seul trophée, les acteurs culturels  de Matam lancent un appel au gouverneur de la région et aux hommes politiques de venir à bout de leur peine.

AD-DD – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.