Fermes agricoles « Natangué » : 20 milliards de l’Espagne et de l’Italie pour la création d’emplois ruraux

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, et les ambassadeurs d’Italie et d’Espagne ont signé, vendredi, une convention de financement, d’un montant de près de 20 milliards de francs CFA, pour la création d’emplois ruraux, à travers les fermes agricoles « Natangué ». 

Le projet, qui sera exécuté par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA), va créer 5.500 nouveaux emplois directs permanents, et bien rémunérés ainsi que 13.750 emplois indirects.

Le revenu moyen par travailleur est également fixé à 900.000 FCFA par an, tandis que la production annuelle estimée sera de 20.000 tonnes de fruits et légumes et 400.000 litres de lait, dans les régions d’intervention.
L’objectif général du programme vise à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales des régions d’intervention, pour réduire l’émigration illégale, lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations.
Il compte ainsi contribuer à la création d’emplois et de richesse dans les régions d’émigration, à travers l’aménagement de terres pour des fermes agricoles « Natangué« , l’accompagnement technique et la formation des agriculteurs et agricultrices.
Les régions d’intervention du Projet sont regroupées en deux zones de concentration. Il s’agit de la composante sud, qui couvre les régions de Sédhiou, Kolda et Kédougou.
Au total, 30 fermes « Naatangué » de 15 ha seront aménagées dans cette zone, sur une superficie de 300 hectares équipés en réseau d’irrigation sous pression (goutte à goutte, aspersion…).
Elles seront adossées à des forages ou puits, ou raccordées à une station de pompage et disposeront de l’eau en toute saison.
En plus des 30 fermes villageoises, le programme prévoit également la mise en place de 170 fermes familiales « Naatangué » d’un ha, disposant d’infrastructures de production intégrée (maraîchage, arboriculture fruitière, élevage, pisciculture…)
La composante centre concerne la zone centre et le bassin arachidier, précisément les régions de Diourbel, Kaffrine, Louga, Fatick et Tambacounda.
Le programme envisage d’aménager 470 ha de terre répartis en 30 fermes villageoises Naatangué de 10 ha équipées et 170 petites fermes familiales Naatangué.
Les fermes agricoles Natangué vont également être implantées dans les zones les plus enclavées du pays.
Ce projet rentre dans les priorités établies dans le cadre du Programme APE pour le développement (PAPED) de l’Afrique de l’Ouest.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.