Fausses Unes, désinformation- La traque de la cybercriminalité débute, une première tête tombe.

C’est en phase de devenir une banalité dans le quotidien des réseaux sociaux. Des titres de journal, tel que l’Observateur, sont fréquemment détournés. On leur fait dire et véhiculer de fausses informations. Cet acte de détournement ne plait pas : les journalistes l’ont condamné, et, « l’observateur et Sud quotidien avaient porté plainte », contre un certain Papito Kara.

 

Ce dernier n’est certes pas producteur des fausses Unes incriminées, mais, il s’était pris au jeu de propagation des fausses nouvelles en initiant une revue de presse basée sur ces dernières. Ainsi, voyait-on « des montages vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux ». C’est suite à cette faute que « les quotidiens l’Observateur, Enquete, Sud Quotidien avaient sonné l’alerte, dénonçant le détournement de leur logo et de leurs Unes à des fins de propagande ».

 

Et, selon ce qu’en rapporte toujours L’Observateur de ce 29 juillet, « la division spéciale de la cybersécurité a mis la main sur Pape Ibra Guèye, connu sur le pseudo de Papito kara. C’est en effet, lui « l’homme qui se propose à une revue de presse des Unes détournées des journaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.