Farba Ngom – Cissé Lo : Scandale sans suite

Quelle autorité va oser donner suite aux allégations gravissimes de Farba Ngom contre Moustapha Cissé Lô ? Après que des images du président du Parlement de la Cedeao, visitant un verger, ont circulé sur la toile, celui qui est présenté comme le griot du Président lui a envoyé une volée de bois vert. ‘‘Moustapha Cissé Lô, lui, est allé filmer des champs d’autrui pour dire qu’il est grand agriculteur et bénéficier des semences de l’Etat alors qu’il n’a pas un seul hectare. Chaque année, il reçoit des semences qu’il revend. C’est sur ça qu’on l’attend. Il doit éclairer les Sénégalais.’’ La dernière phrase doit être prise dans toute sa rigueur, d’autant que le silence de Cissé Lô, d’habitude prompt à dégainer verbalement pour moins que ça, est en train de justifier le proverbe ‘‘qui ne dit mot consent’’.

Ce nouvel épisode de l’adversité interne à l’Alliance pour la République (Apr), le parti présidentiel, est préoccupant dans la mesure où les bailleurs de fonds réclament l’arrêt des subventions sur les engrais et semences, justement parce qu’elles ne profitent jamais à qui de droit : les agriculteurs.

L’information, publiée dans le journal L’Observateur de lundi dernier, est passée dans l’épaisseur du trait. L’engouement autour de l’équipe nationale de foot y est sûrement pour quelque chose, mais ce n’est pas moins scandaleux qu’un autre ou tous les autres qui ont valu la prison à certains. Heureusement pour Cissé Lô (et Farba), et malheureusement pour le droit à l’information du public, la médiation entreprise par Youssou Ndour va faire passer cette affaire par pertes (pour l’opinion) et profits (pour l’Apr).

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.